Philippiens 1, 12-26

Barnabé et Paul

Benoît XVI

La sainteté ne passe pas, p. 100s

        Barnabé signifie « homme de l’exhortation », ou « homme du réconfort » ; il s’agit du surnom d’un juif lévite originaire de Chypre. S’étant établi à Jérusalem, il fut un des premiers qui embrassèrent le christianisme, après la résurrection du Seigneur. Il vendit, avec une grande générosité, l’un des champs qui lui appartenaient, remettant le profit aux apôtres pour les besoins de l’Eglise. Ce fut lui qui se porta garant de la conversion de saint Paul auprès de la communauté chrétienne de Jérusalem, laquelle se méfiait encore de son ancien persécuteur. Envoyé à Antioche de Syrie, il alla rechercher Paul à Tarse, où celui-ci s’était retiré, et il passa une année entière avec lui, se consacrant à l’évangélisation de cette ville importante, dans l’Eglise de laquelle Barnabé était connu comme prophète et docteur. Ainsi Barnabé, au moment des premières conversions de païens, a compris qu’il s’agissait de l’heure de Saul, qui s’était retiré à Tarse, sa ville. C’est là qu’il est allé le chercher. Ainsi, en ce moment important, il a comme restitué Paul à l’Eglise ; il lui a donné encore une fois, en ce sens l’apôtre des nations. Barnabé fut envoyé en mission avec Paul par l’Eglise d’Antioche, accomplissant ce que l’on appelle le premier voyage missionnaire de Paul. En réalité, il s’agissait d’un voyage missionnaire de Barnabé, lequel en était le véritable responsable, et auquel Paul se joignit comme collaborateur, touchant les régions de Chypre, ainsi que du sud et du centre de l’Anatolie, dans l’actuelle Turquie, et se rendant dans les villes d’Attalia, Pergé, Antioche de Pisidie, Iconium, Lystre et Derbé. Il se rendit ensuite avec Paul au concile de Jérusalem, où, après un examen approfondi de la question, les Apôtres et les Anciens décidèrent se séparer la pratique de la circoncision de l’identité chrétienne. Ce n’est qu’ainsi, à la fin, qu’ils ont rendu officiellement possible l’Eglise des païens, une Eglise sans circoncision : nous sommes les fils d’Abraham simplement par notre foi dans le Christ.