Esdras 6, 1-5+14-22

Vers la Jérusalem d’en-haut

Saint Augustin

Discours sur le psaume 147, OC 15, p. 483s

       Glorifie le Seigneur, Jérusalem, célèbre ton Dieu, ô Sion. Quelle est la cité que célèbre ce psaume ? Jérusalem ! Ecoutons et chantons notre joie ; notre joie, en entendant ce chant, est un chant devant Dieu. Car ce n’est pas seulement lorsque notre voix et nos lèvres remuent que nous chantons, nous avons un chant intérieur, parce qu’il est quelqu’un qui nous écoute intérieurement. Nous chantons de la voix pour nous entraîner dans la prière, nous chantons de cœur pour plaire à Dieu. Ce psaume est intitulé : Psaume d’Aggée et de Zacharie. Aggée et Zacharie étaient des prophètes, mais ils étaient prophètes pendant la captivité de la Jérusalem qui était, sur terre, comme l’ombre de la Jérusalem céleste. Etant donc en Babylonie, lors de la captivité de Jérusalem, ces Prophètes ont prédit que Jérusalem serait rétablie ; ils ont prédit qu’une cité nouvelle naîtrait du rétablissement de l’ancienne, lorsque le peuple serait délivré de la captivité. Nous reconnaîtrons facilement cette captivité, si nous savons reconnaître notre exil. Car, en ce monde, au milieu des tribulations du siècle, dans cette foule de scandales si nombreux, nous gémissons comme en captivité ; mais nous nous relèverons et il nous est annoncé que notre nouvelle cité sera égale à la première. En effet, après leur prophétie, les événements qu’ils avaient prédits se sont produits visiblement, afin que ceux dont ils étaient la figure fussent complètement expliqués. Jérusalem a été rebâtie après soixante-dix ans de captivité. Par ces soixante-dix années, nombre multiple du nombre sept, Jérémie a désigné toute la durée du temps présent, partagé comme vous le savez en périodes de sept jours, qui vont et reviennent toujours les mêmes. Jérémie avait donc prédit que la ville de Jérusalem serait rebâtie au bout de soixante-dix ans ; la prophétie s’est accomplie pour devenir l’image fidèle de l’avenir ; par-là, en effet, nous sommes avertis qu’après le cours entier de ce temps, qui s’accomplit par le nombre sept, cette ville céleste nous sera donnée pour l’éternité qui n’est qu’un même jour. Dans cette demeure, le temps ne s’écoule pas, parce que celui qui l’habite ne change pas. Les prophètes, lorsqu’ils voyaient en esprit Jérusalem, voyaient la cité du ciel et parlaient de la cité des Juifs. Mais ce qu’ils disaient de la Jérusalem terrestre s’appliquait à la Jérusalem céleste, et les événements qui s’accomplissaient selon le temps et selon le cours matériel des choses, par l’action des hommes, étaient les signes qui présageaient d’avance l’avenir.