Zacharie 8, 1-17+20-23

Les temps nouveaux à Jérusalem

Père Jean Steinmann

Le livre de la consolation d’Israël et les prophètes du retour d’exil, p. 242

       Dieu affirme qu’il est passionnément partisan de la reconstruction de Jérusalem : la ville prendra les nouveaux noms que lui prédisait Isaïe : Jérusalem sera appelée Cité-fidèle, Montagne Sainte, Montagne du Seigneur Sabaoth. Elle sera repeuplée et on y vivra longtemps. Si une pareille résurrection semble trop prodigieuse, rien n’est trop prodigieux pour Dieu. Celui-ci ramènera les exilés qui sont encore à l’étranger.

       Comme Aggée, Zacharie annonce à la Palestine la prospérité agricole, conformément aux promesses du Deutéronome, confirmées par les dispositions bienveillantes de Dieu qu’avaient annoncé solennellement le Second Isaïe.

       L’oracle des versets 14-15 abroge toutes les menaces des anciens prophètes : J’avais résolu de vous faire du mal, je me suis ravisé et j’ai résolu de faire du bien à la Maison de Juda.

       Les versets 16-17 proclament de nouveau la loi de charité réciproque qui doit servir de charte au nouveau judaïsme. On doit dire la vérité, se montrer sincère, juste et bienveillant.

       Les jeûnes ne sont plus des cérémonies de désespoir et d’affliction, ils sont transformés en fêtes joyeuses. Ces quatre jeûnes commémoraient, celui du quatrième mois la prise de Jérusalem par les Babyloniens, celui du cinquième mois l’incendie de la ville sur l’ordre de Nebuzaradan, celui du septième mois l’assassinat de Godolias par Ismaël, et celui du dixième mois le début du siège. Maintenant que la ville est rebâtie, il n’y a plus de raison de s’affliger.

       Les deux derniers oracles annoncent la conversion de païens au Judaïsme. Non seulement des peuples entiers et de puissantes nations adoreront le Seigneur Dieu, mais des individus isolés de tous les pays s’uniront aux Juifs pour trouver Dieu. Le prophète n’hésite pas à prédire une gloire universelle à Jérusalem, il annonce vraiment le temps nouveau des Apocalypses.