Zacharie 2, 5-17

L’arpenteur

Père Théophane Chary

Aggée, Zacharie, Malachie, p. 67s

Après la promesse positive : Je me tourne vers Jérusalem avec compassion, mon Temple y sera rebâti, et le cordeau sera étendu sur Jérusalem, la signification de cet arpenteur qui vient mesurer Jérusalem devait être claire pour le prophète. Cet homme qui peut être un ange, mais plutôt un être humain, représente l’attente légitime de la reconstruction du Temple. Cette reconstruction doit commencer par assurer la sécurité en restaurant les remparts. En ce moment encore, en cette deuxième année de Darius, les tracasseries des Samaritains se poursuivent. Cet arpentage est donc nécessaire et apparemment conforme au dessein de Dieu.

Mais ce dessein divin va plus loin. Au-delà des préoccupations naturelles de la communauté songeant aux moyens humains pour se garantir, le prophète reçoit d’en-haut communication d’un autre plan. C’est le rôle de ce deuxième ange qui s’avance vers l’ange interprète. Celui-ci se tenait là près du prophète ; il est dit que l’ange qui parlait à Zacharie s’avança. D’où devait-il venir ? Tout au long des visions, sauf la quatrième, il y en a huit, il se tient à côté du prophète. C’est le deuxième ange qui s’avance et doit porter à l’arpenteur le message nouveau. Pourquoi cet homme est-il appelé jeune homme ?  Il semble bien que c’est pour qualifier son entreprise : il est inexpérimenté, il ne connaît pas le dessein de Dieu. Celui-ci transcende les visées humaines. L’homme calcule, mesure, prend ses dispositions pour mettre son avenir à l’abri. Dieu, lui, ne calcule pas : Jérusalem restera ouverte, une plaine sans barrière de protection, ni enclos. La restauration dépassera toute attente humaine.

La promesse est garantie par le haut fait de l’Exode qui se renouvellera ; le rempart de feu et la gloire présente au milieu de la cité évoque la nuée protectrice. Cette présence définitive de la Gloire de Dieu au milieu de la cité avait été prévue par Ezéchiel, mais dans le Temple seulement. La prophétie de Zacharie semble aller au-delà : toute la ville, d’un bout à l’autre, est demeure de Dieu. Puis la sainteté va s’étendre à tout le pays sans limitation ; le plan d’Ezéchiel est dépassé, on s’oriente vers la sacralisation totale du pays, telle que la fait pressentir l’épithète Terre Sainte, expression qui apparaît ici pour la première fois dans la Bible : les vues du prophète ne sont pas politiques, elles sont toutes religieuses, appuyées sur la garantie de l’Exode, portées par les grandes promesses d’Isaïe.