Jean 6, 41-51

« Nul ne peut venir à moi si le Père ne l’attire »

Saint Augustin

Traité 26 sur l’Evangile de Jean, OC 9, p. 549s

              Nul ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire. Ne vous figurez point que vous êtes attiré contre votre volonté : l’âme est attirée par l’amour. Ne craignez point le reproche que pourraient vous faire des hommes qui ne font attention qu’à la signification littérale des mots, qui sont on ne peut plus éloignés des choses divines et qui vous accusent de faire usage d’un mot consacré par les Saints Evangiles. Comment croirai-je volontairement ? Si je suis attiré. Et moi, je réponds : c’est trop peu dire volontairement : tu seras attiré voluptueusement. Qu’est-ce que cela signifie ? Que le Seigneur soit ta félicité, et il te donnera les désirs de son cœur, nous dit le psalmiste. Celui qui goûte la douceur de ce pain céleste éprouve de véritables délices intérieures ; il est une volupté du cœur, et ce pain céleste lui est doux. Car il fut permis au poète Virgile de dire : « Sa propre volupté entraîne chacun » ; il ne dit pas nécessité, mais volupté ; non pas obligation, mais délectation. A plus forte raison, nous devons affirmer qu’un homme est attiré au Christ quand il trouve ses délices dans la Vérité, ses délices dans la Béatitude, ses délices dans la Justice, ses délices dans la Vie éternelle : tout cela, c’est le Christ.

Les sens corporels ont leurs voluptés, pourquoi l’esprit n’aurait-il pas les siennes ? Si l’esprit n’a pas ses voluptés, comment le psalmiste peut-il dire : Les fils des hommes espèrent à l’ombre de tes ailes ; ils s’enivrent de l’abondance de ta Maison, et tu les feras boire au torrent de la volupté. Car auprès de toi est la source de Vie, et dans la lumière nous verrons la lumière.

Tout homme qui aime sent ce que je dis ; tout homme qui désire, tout homme qui a faim, tout homme qui voyage et qui a soif dans le désert, tout homme qui soupire après la source de la patrie éternelle, cet homme-là voit bien ce que je dis là. Mais si je parle à un homme indifférent, il ne comprend pas ce que je dis. Tels étaient ceux qui murmuraient entre eux. Celui que le Père attire vient à moi.