Marc 10, 46-52

« Que veux-tu que je fasse pour toi ? Que je vois »

Origène

Homélies sur la Genèse, 1ère homélie 5-7 : la création, SC 7 bis, p. 39s

 

       Le Christ est la lumière du monde et il éclaire l’Eglise de sa lumière ; et comme la lune reçoit sa lumière du soleil afin d’éclairer la nuit, ainsi l’Eglise, recevant sa lumière du Christ, éclaire tous ceux qui se trouvent dans la nuit de l’ignorance. Le Christ est donc la lumière vraie qui illumine tout homme venant en ce monde, et l’Eglise, recevant sa lumière, devient elle-même lumière du monde, illuminant tous ceux qui sont dans les ténèbres, selon cette parole du Christ à ses disciples : Vous êtes la lumière du monde. Il ressort que le Christ est la lumière des apôtres, et les apôtres à leur tour sont la lumière du monde.

       Le soleil et la lune illuminent nos corps ; ainsi le Christ et l’Eglise illuminent nos esprits. Du moins les illuminent-ils si nous ne sommes pas des aveugles spirituels. Car de même que le soleil et la lune ne cessent pas de répandre leur clarté sur les aveugles qui ne peuvent cependant accueillir la lumière, ainsi le Christ envoie sa lumière à nos esprits ; mais l’illumination n’aura lieu que si notre cécité n’y fait pas obstacle. S’il en est ainsi, que les aveugles suivent d’abord le Christ en criant : Aie pitié de nous, Fils de David !, et lorsqu’ils auront, grâce à lui, recouvré la vue, ils pourront être irradiés par la splendeur de ta lumière.

       Encore tous ceux qui voient ne sont-ils pas illuminés de manière égale par le Christ, mais chacun l’est à la mesure dont il peut recevoir la lumière. Les yeux de notre corps ne sont pas éclairés de manière égale par le soleil : plus on monte en des lieux élevés, plus on contemple de haut son lever, mieux on perçoit aussi son éclat et sa chaleur ; de même notre esprit, plus il montera et s’élèvera vers le Christ et s’offrira de près à l’éclat de sa lumière, plus magnifiquement et brillamment aussi il sera irradié de sa clarté, comme le dit Dieu par le prophète : Approchez-vous de moi, et je m’approcherai de vous, dit le Seigneur. Il dit encore : Je suis un Dieu qui s’approche et non pas un Dieu lointain.