Sagesse 1, 1-15

Dieu n’a point fait la mort, il est la vie

Père Divo Barsotti

Le livre de la Sagesse, p. 23s

 

       Quelle est l’œuvre de la Sagesse ? Elle donne la Vie. L’argument fondamental du Livre de la Sagesse, c’est précisément la Vie. L’homme la possède dans la mesure où il se laisse guider par la Sagesse. La Sagesse continue l’œuvre de Dieu, car Dieu, ayant voulu les choses, veut qu’elles se conservent. Lui qui est, il crée pour que toute créature existe et vive. A partir de là, on doit conclure que la mort ne peut naître de Dieu : aucun mal ne vient de lui, surtout pas la mort. C’est pourquoi le consentement à l’action de Dieu est pour l’homme source de vie et d’immortalité : dans le Livre de la Sagesse, la vie, par définition, n’admet pas la mort, celui qui meurt est seulement  celui qui, s’accrochant aux biens caducs et se dérobant à Dieu, ne peut pas même retenir ces biens éphémères et se retrouve dans son vide. N’ayant pas choisi Dieu, il se retrouve n’ayant pas même ce qu’il croyait posséder : tout lui est arraché, il reste seul.

       Le Livre de la Sagesse s’adresse à toutes les âmes, et enseigne que la Sagesse donne la vie à tous. Mais il y a un chemin de la vie. Le mot de chemin ou de voie est l’un des plus universellement employés dans la littérature religieuse. L’homme se trouve dès l’abord devant le choix d’une voie. Il est introduit et invité par la Sagesse. Le choix d’une voie qui conduit à la mort est un choix qui va contre la nature même de l’homme.

       C’est donc la Sagesse qui introduit l’homme dans la voie de la vie ; et l’homme suit cette voie dans la mesure où il recherche constamment la vérité, en une quête humble et sereine. Le Livre de la Sagesse voit toute la vie dans cette image : la vie sera une quête de la Sagesse. Mais cette recherche n’est jamais déçue, car la Sagesse se laisse trouver facilement. Dès le début, l’auteur inspiré parle d’une recherche : l’homme cherche Dieu, comme Dieu recherche l’homme. Dieu cherche l’homme parce que l’homme s’est égaré ; mais l’homme, lui aussi, doit chercher la Sagesse divine.

       Dans la mesure où l’homme cherche sincèrement la Sagesse, il la trouve, telle est la première grande vérité. Dès le début, la vision du Livre est optimiste. Oui, il y a bien le drame des impies qui refusent Dieu ; mais tout, dans ce Livre, est message d’assurance, de paix, de salut et de vie. Dieu qui, au commencement, a créé un univers bon maintient toutes les choses dans leur bonté, les porte à la bonté avec une sûre efficacité, car rien n’échappe, sinon l’homme rebelle, à l’action de la Sagesse qui conduit l’univers.