Siracide 27,22 – 28,7

L’hypocrisie

Saint Bernard

Trente-troisième sermon, sur la Cantique des cantiques, OC 4, p. 319s

 

        Ne laissons pas de nous armer contre les louanges que les hommes nous prodiguent à cause de la vie louable où nous sommes entrés. Autrement nous serons exposés aux blessures de la flèche qui vole le jour, c’est-à-dire de la vaine gloire. Car la renommée vole, et c’est durant le jour ; elle nait, en effet, des œuvres de lumière. Quand nous l’aurons soufflée comme une vaine fumée, il y a encore à craindre qu’on ne nous offre quelque chose de plus solide, je veux dire les richesses et les honneurs du siècle ; peut-être celui qui se soucie peu des louanges recherchera-t-il les hommes. Et voyez si ce n’est pas l’ordre des tentations qui a été gardé envers Notre-Seigneur à qui le démon a montré tous les royaumes du monde, qu’après lui avoir suggéré la pensée de se précipiter en bas du pinacle du Temple uniquement par un sentiment de vanité.

A l’exemple du Seigneur, rejetez donc aussi ces choses ; autrement, il est impossible que vous ne soyez pas surpris par le trafic qu’il fait dans les ténèbres, c’est-à-dire par l’hypocrisie. Car ce vice est une branche de l’ambition, et sa demeure est dans les ténèbres, car elle cache ce qu’elle est, et se fait paraître ce qu’elle n’est pas. Or, elle trafique en tout temps, en retenant la forme de sa piété pour se cacher, et en vendant la vertu même de la piété pour acheter des honneurs.

La dernière tentation est le démon de midi, c’est-à-dire celui qui d’ordinaire tend des pièges aux parfaits, à ces hommes vaillants et généreux qui ont tout surmonté, les voluptés, la vaine gloire, les honneurs. Car, que reste-t-il à celui que tente les hommes en quoi ils puissent combattre à force ouverte ceux qui sont tels ? Il vient donc caché, parce qu’il n’ose pas se découvrir, et il s’efforce de supplanter par un faux bien celui qu’il sait assez, par sa propre expérience, n’avoir que de l’horreur pour tout ce qui est visiblement mal. Mais, plus ceux qui peuvent dire avec l’Apôtres nous n’ignorons pas  ses artifices avancent dans la vertu, plus ils doivent avoir soin de se tenir en garde contre ce piège.