Daniel 8, 1-26

Vision : le bélier et le bouc

Hippolyte de Rome

Commentaire sur Daniel, SC 14, p. 316s

       Tout ce que Daniel avait raconté dans sa première vision, il l’expose une seconde fois tout au long pour l’édification des croyants. Le bélier qui donne des cornes contre la mer, l’aquilon et le midi, c’est Darius, le roi des Perses, qui a vaincu toutes les nations, puisque Daniel dit : Aucune bête ne tiendra devant elle. Le bouc qui vient de l’Occident, c’est Alexandre de Macédoine, roi des Hellènes. Le bouc est venu sus au bélier, s’est exaspéré contre lui et l’a frappé au visage ; il l’a broyé, jeté à terre et foulé aux pieds ; ce qui veut dire, et c’est bien arrivé, que, après avoir engagé une guerre contre Darius, Alexandre le vainquit, se rendit maître de toute sa puissance, détruisit et piétina son armée. Quand ensuite le bouc se fut élevé, Sa grande corne fut broyée et il monta de dessous elle quatre cornes vers les quatre vents du ciel. En effet, Alexandre, une fois maître et seigneur de toute la Perse, finit par mourir, après avoir partagé son empire en quatre principautés, celles de Séleucos, de Démétrius, de Ptolémée, et de Philippe. De là, s’éleva une corne qui grandit jusqu’à l’armée du ciel, et, à cause de lui, le sacrifice fut interrompu et la justice jetée à terre. En effet, naquit le roi Antiochos, surnommé Epiphane, de la race d’Alexandre. Il régna sur la Syrie, et soumit à sa puissance toute l’Egypte. Puis il monta contre Jérusalem, entra dans le sanctuaire, prit tous les trésors de la maison du Seigneur, ainsi que le chandelier d’or, la table et l’autel des sacrifices. Il fit un grand massacre dans le pays et prononça des paroles d’excessif orgueil. Il interdit le sacrifice et l’oblation, et construisit des enceintes sacrées et des temples d’idoles dans toute la ville de Jérusalem. On immola des porcs et des animaux impurs, pour que fût accomplie la parole  du prophète : à cause de lui, le sacrifice sera interrompu, la justice jetée à terre, le sanctuaire et l’armée foulés aux pieds jusqu’à un soir et un matin : mille trois cents jours. Il arriva, en effet, que, pendant ce temps, c’est-à-dire pendant trois ans et demi, le sanctuaire resta désert. Cela fait mille trois cents jours jusqu’à l’apparition de Judas Maccabées, qui, après la mort de son père Mattathias, se révolta contre Antiochos, détruisit ses armées, délivra la ville, restaura les cérémonies sacrées et les rénova en faisant toute chose selon la Loi.