Deutéronome 6, 4-25

« Ecoute, Israël, le Seigneur ton Dieu est le seul et unique Seigneur »

Saint Augustin

Lettre 238 à Pascentius, chapitre 3, 18, OC 6, p. 257s

        Ecoute Israël, le Seigneur ton Dieu est le seul et unique Seigneur. De qui croyez-vous que cela a été dit ? Si c’est seulement du Père, Jésus-Christ n’est pas notre Seigneur, et alors que deviendraient les paroles de celui qui, après l’avoir touché, s’écria : Mon Seigneur et mon Dieu ? Ce que le Christ ne blâma point, mais approuvé en disant : Parce que tu m’as vu, tu crois. Or si le Fils est Dieu et Seigneur, et le Père est également Seigneur et Dieu, et que l’on veuille ainsi deux Dieux et deux Seigneurs, comment seraient les vraies paroles de l’Ecriture : Ecoute, Israël, le Seigneur ton Dieu est le seul et unique Seigneur ? Le Père serait-il le seul Seigneur, et le Fils ne serait-il pas aussi le seul Seigneur, mais seulement le Seigneur de la même façon que l’on dit qu’il y a plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, et non le seul dont il est écrit : Le Seigneur ton Dieu est le seul Seigneur. Mais alors que répondrons-nous à ces paroles de l’apôtre Paul dans sa première lettre aux Corinthiens : Quoi qu’il y en ait qui soient appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, et qu’ainsi il y ait plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, il n’y a pour nous qu’un seul Dieu qui est le Père, d’où procèdent toutes choses, et qui nous a faits pour lui ; il n’y a qu’un seul Seigneur qui est Jésus-Christ, par qui toutes choses ont été faites, et par qui nous sommes tout ce que nous sommes. Car si on exclut le Fils de ce qui est dit du Père, qui osera prétendre que le Père est Seigneur, puisque saint Paul dit que nous n’avons qu’un seul Seigneur, qui est Notre Seigneur Jésus le Christ ? S’il n’y a qu’un seul Seigneur, Jésus-Christ est le seul, et s’il est seul, comment le Père le sera-t-il, sinon parce que le Père et le Fils ne sont qu’un seul et même Dieu avec le Saint-Esprit qui en est inséparable ? Le Père est donc Dieu, et ce Dieu est unique, et le Fils est Dieu unique avec lui, quoiqu’il ne soit pas avec lui un seul et même Père. De même Jésus-Christ est l’unique Seigneur, et le Père est l’unique Seigneur avec lui, quoique l’on ne puisse pas dire que Jésus-Christ et lui soient le même Jésus-Christ, comme si le Père était Jésus-Christ, car ce nom ne convient au Christ qu’en vertu de l’humanité dont il a été revêtu par l’esprit de son ineffable miséricorde pour nous.