Luc 10, 38-42

Marthe et Marie

André Gounelle

Homélie sur Marthe et Marie, site : fr.bible/marthe-et-marie

L’histoire de Marthe et de Marie, à première vue toute simple, est en réalité assez énigmatique. Que veut-elle dire ? Quel message a voulu nous faire entendre Luc en la racontant, les autres évangélistes l’ignorant ? Que signifient l’attitude et les paroles de Jésus ?

Comment donc comprendre ce passage de l’évangile ? Il concerne essentiellement l’Eglise et sa manière de vivre. Comme la plupart des récits du Nouveau Testament, ce texte a pour objectif de répondre aux préoccupations et aux problèmes des premières communautés chrétiennes. Or, après la mort de Jésus, sa résurrection et son ascension, ces communautés se posent deux grandes questions. D’abord, comment rester en contact et demeurer en communion avec le Christ ? Ensuite, de quelle manière désormais, le Christ va-t-il être présent parmi ceux qui croient en lui ? Marthe et Marie me semblent représenter les deux options différentes qui se présentent aux chrétiens.

Comment entrer et demeurer en communion avec le Christ ? Marthe pense y arriver en s’activant, en agissant. Elle est persuadée qu’elle se conforme à la volonté de Jésus, et qu’il va la féliciter. Dans cette ligne, le christianisme insiste sur les œuvres, sur les actes de piété et de charité ; il invite les fidèles à se rendre agréable à Dieu et à gagner leur salut par leurs mérites. Pour Marie, au contraire, être en communion avec Jésus, signifie l’écouter, accueillir et recueillir ce qu’il donne, s’en remettre à lui, et ne pas compter sur soi, ni sur ses réalisations. Paul ne proclame-t-il pas que nous sommes sauvés, non par nos propres forces, non pas par ce que nous accomplissons, mais par la foi, par ce que nous apporte Jésus, par ce que nous recevons de lui. Il ne s’agit pas d’abord de faire quelque chose, mais avant tout de se laisser transformer par la Parole de Dieu.

Comment Jésus se trouve-t-il aujourd’hui présent parmi les siens ? Notre texte répond qu’il l’est par sa parole, autrement dit par l’accueil et le recueil de son enseignement. Marthe et Marie semblent incarner ces deux tendances : celle qui cherche la personne de Jésus dans l’action, et celle qui s’attache sur la Parole proclamée, expliquée et reçue. La grâce et l’écoute viennent en premier, ensuite arrive l’action.

Même si Jésus dit que Marie a choisi la meilleure part, il n’exclut nullement Marthe, il ne la renvoie pas, ni ne la chasse. Nous sommes appelés les uns et les autres à accueillir le don de Dieu, à écouter sa Parole, à choisir la bonne part, non pour nous la réserver, mais pour la partager avec tous, même dans l’action.