1 Jean 1, 1-10

Dieu est lumière

Saint Augustin

Deuxième discours sur le psaume 26, OC 11, p. 803s

        Le psalmiste nous a dit de quelle joie nous jouirons lorsque nous aurons été exaucés dans notre demande, celle de voir Dieu. Un jour cette demande cessera, les chants de louange lui succèderont. Ne cessons jamais de prier Dieu, de lui demander cette chose unique que nous désirons, le voir. Ne nous lassons pas de réitérer cette demande jusqu’à ce que par sa miséricorde et sous la conduite de sa grâce, nous arrivions à la posséder. Seigneur, exauce la voix par laquelle je crie vers toi ; aie pitié de moi, exauce-moi.

Oui, C’est ton visage, Seigneur, que je cherche, chante le psalmiste. Si notre joie était placée dans le soleil qui éclaire ce monde, ce ne serait pas notre cœur qui dirait : C’est ton visage, Seigneur, que je cherche, si ce n’est à celui que peuvent voir les yeux de notre cœur ? Les yeux du corps recherchent la lumière du soleil, et les yeux du cœur la lumière de Dieu. Vous voulez voir cette lumière que contemple les yeux du cœur, parce que cette lumière est Dieu lui-même. Car Dieu est lumière, et de ténèbres il n’y a pas de trace en lui. Voulez-vous donc voir cette lumière ? Purifiez l’œil qui peut la contempler, car Bienheureux les cœurs purs, ils verront Dieu.

        De toi, Seigneur, mon cœur a dit : Cherche sa face. Oui, c’est ta face, Seigneur, que je cherche, ne me cache point ta face. J’ai demandé une seule chose au Seigneur, je la demanderai de nouveau, c’est de voir son visage. Ne détourne pas de moi ton visage. Comme il s’en tient fermement à cette unique demande ! Voulez-vous aussi l’obtenir ? Ne demandez point autre chose, qu’il vous suffise de demander uniquement ce qu’il vous suffira d’avoir uniquement reçu. Mon cœur t’a dit : J’ai cherché ton visage, Seigneur, je te demande à nouveau de voir ton visage. Ne détourne pas de moi ton visage, ne te retire point de ton serviteur avec colère. Paroles magnifiques ! Rien ne peut être dit de plus divin. Ceux-là le sentent qui aiment véritablement.