Jean 14, 23-29

L’Esprit que le Père enverra en mon nom

Cardinal Jean Daniélou

Esprit-Saint et Histoire du Salut, VS n° 83-1950, p. 136s

        L’Incarnation a ouvert un nouvel âge au monde, celui où l’Esprit a été répandu en plénitude sur l’humanité de Jésus. Après l’Ascension, l’Esprit qui est en lui est communiqué à l’Eglise qui est son corps ; ceci, le Christ l’avait annoncé à ses apôtres : L’Esprit-Saint que mon Père enverra en  mon nom, lui vous enseignera toutes choses.

Cette descente de l’Esprit anime les apôtres, ces hommes faibles qui s’étaient dispersés au jour du vendredi saint, d’une force nouvelle surhumaine. Ils vont maintenant rendre témoignage, accomplir les grandes œuvres de Dieu. Il y a en eux une force divine par laquelle ils parlent avec autorité, et avec une efficacité qui dépasse la parole humaine : ils opèrent des miracles, ils convertissent les cœurs, ils communiquent la vie divine par les sacrements. Nous voyons, avec plus de force que jamais, cette propriété de l’Esprit d’être la puissance de Dieu qui opère de grandes choses à travers des hommes fragiles. Cette puissance continue d’accomplir l’œuvre de Dieu qui est maintenant l’édification de l’Eglise et la conversion du monde : elle remplit encore notre époque et la remplira jusqu’à la Parousie.

De plus, l’évènement nouveau de la Pentecôte, c’est la venue de l’Esprit dans les âmes pour leur communiquer la vie nouvelle, celle de la grâce. Comme l’Esprit aux origines restait sur les eaux, suscitant en elles la vie biologique, ainsi l’Esprit opère-t-il maintenant une création nouvelle, celle de la vie spirituelle au sens propre du mot. Cette vie est supérieure aux forces de la nature et de l’intelligence, car elle est une participation à la vie même de Dieu.  C’est là le terme de la création, ce dessein de Dieu de nous communiquer sa vie et de créer en nous un être nouveau. Il nous appelle à devenir fils dans le Fils unique : la grâce est précisément ce fait. Mais pour que nous puissions exercer cette vie, connaître le mystère de Dieu, il faut que Dieu crée en nous des facultés nouvelles.

Or, ceci est l’œuvre du Saint-Esprit. Seul l’Esprit-Saint peut nous permettre de connaître la foi dans les profondeurs de Dieu. Seul l’Esprit-Saint peut créer en nous un cœur nouveau pour aimer les choses divines et les autres comme Dieu les aime. L’Esprit-Saint n’est plus ici seulement une inspiration passagère, mais un milieu nouveau où l’homme tout entier est plongé.