Apocalypse 8, 1-13

Le septième sceau

Saint Augustin

Explication de l’Apocalypse de saint Jean, OC 11, p. 515s

        Lorsque l’agneau eut ouvert le septième sceau, il se fit un silence dans le ciel, c’est-à-dire dans l’Eglise, d’environ une demi-heure. Cette demi-heure figure le commencement de la vie éternelle. Et je vis les sept anges qui se tiennent devant la face de Dieu. Ces sept anges représentent l’Eglise. On leur donna sept trompettes, c’est-à-dire la prédication dans toute sa perfection, comme il est écrit : Faites retentir votre voix comme les éclats de la trompette.

        Un autre ange vint et il se tint devant l’autel. Cet autre ange, dont il parle, n’est pas venu après les autres, car c’est Notre Seigneur Jésus-Christ. Ayant un encensoir d’or, c’est le corps saint du Sauveur. Notre Seigneur devint lui-même l’encensoir d’où sortit, pour monter jusqu’à Dieu, l’odeur de suavité, et c’est ainsi qu’il devint la propitiation du monde en s’offrant lui-même comme une victime d’agréable odeur. L’ange prit l’encensoir, et l’emplit du feu de l’autel. Jésus-Christ a pris son corps, c’est-à-dire l’Eglise, pour accomplir la volonté de son Père, et il l’a rempli du feu de l’Esprit-Saint. Et il se fit des tonnerres, des voix, des éclairs, et un grand tremblement de terre. Ce sont les prédications spirituelles de l’Eglise et les miracles qu’elle opère. Et les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent pour en sonner, c’est-à-dire l’Eglise se prépara à la prédication. Le premier ange sonna de la trompette, et il se forma une grêle, et un feu mêlé de sang, c’est-à-dire la colère de Dieu éclata et entraîna la mort d’un grand nombre. Et ce fléau tomba sur la terre, la troisième partie de la terre et des arbres fut brûlée, et le feu consuma toute l’herbe. Les arbres et l’herbe ont ici la même signification que les hommes ; par l’herbe verte, il faut entendre la chair qui cède aux inspirations matérielles du sang et de la volupté, selon ces paroles d’Isaïe : Toute chair est comme l’herbe des champs.

Le second ange sonna de la trompette, et il parut comme une grande montagne tout en feu qui fut jetée dans la mer : la troisième partie de la mer fut changée en sang. Cette montagne en feu, c’est le démon, et la troisième partie de la mer signifie la même chose que la troisième partie de la terre et des arbres. Ces créatures qui avaient vie, ce sont les impies : ils sont vivants de la vie de la chair, mais ils sont morts à la vie spirituelle.