Luc 1, 57… 80

L’éminente sainteté de JeanPaul VI

Saint Grégoire Palamas

Homélie 40, PG 151, col. 496-500

        Si la mort des saints mérite d’être honorée, et si la mémoire de justes se célèbre par des louanges, combien plus devons-nous entourer d’éloges le souvenir de Jean, qui occupe la place la plus éminente parmi les saints et les justes ! Il a tressailli de joie avant de naître, il a marché devant le Verbe de Dieu incarné pour nous et a proclamé sa présence. Le Verbe, à son tour, a glorifié Jean et a attesté qu’il était plus grand que les prophètes, les saints et les justes depuis le commencement du monde.

        Toute la vie, en effet, du plus grand parmi tous les enfants des femmes, est le miracle des miracles. Outre la vie entière de Jean, prophète  dès avant sa naissance et le plus grand des prophètes, c’est aussi tout ce qui a rapport avec lui bien avant sa naissance et après sa mort, qui surpasse tous les miracles. En effet, les divines prédictions que des prophètes de Dieu ont faites à son sujet, le décrivent, non comme un homme, mais comme un ange, comme un flambeau étincelant, comme l’étoile du matin diffusant la lumière divine, car il précède le soleil de justice, et comme la voix du Verbe de Dieu lui-même. Or qu’y a-t-il de plus proche du Verbe de Dieu, et qui s’apparente plus à lui que la voix de Dieu ?

        Lorsque le moment de sa conception approche, ce n’est pas un homme, mais un ange qui descend du ciel pour mettre fin à la stérilité de Zacharie et d’Elisabeth ; il promet que ceux qui sont inféconds depuis leur jeunesse donneront naissance, dans leur extrême vieillesse, à un enfant ; il prédit que la naissance de cet enfant sera la cause d’une grande joie qui

annoncera le salut de tous les hommes.

        Car il sera grand, dit-il, devant le Seigneur. Il ne boira pas de vin, ni de boissons fermentées, et il sera rempli de l’Esprit-Saint dès avant sa naissance. Il fera revenir de nombreux fils d’Israël au Seigneur leur Dieu, il marchera avec l’esprit et la puissance d’Elie. Jean, en effet, sera vierge comme lui, et il habitera au désert plus que lui, et il reprendra les rois et les reines qui agiront à l’encontre de la Loi. Masi il l’emportera sur Elie, surtout pour la raison qu’il sera le précurseur de Dieu, car, est-il dit, il marchera devant le Seigneur.