Jean 16, 12-15

Le Saint EspritPaul VI

Saint Clément de Rome

Epître aux Corinthiens, SC 167, p. 101s

 

        C’est ainsi qu’une paix profonde et joyeuse avait été donnée à tous avec un désir insatiable de faire le bien, et une abondante effusion de l’Esprit-Saint s’était répandue sur tous. Remplis d’une résolution sainte, d’une belle ardeur, d’une pieuse confiance, vous étendiez vos mains vers le Dieu tout-puissant, le suppliant de se montrer propice si vous aviez commis quelque faute involontaire.

        Prenez garde, bien-aimés, que les bienfaits de Dieu, si nombreux, ne soient pas pour nous tous un sujet de condamnation, si nous ne vivons pas d’une manière digne de lui, opérant dans la concorde ce qui est bien et agréable à ses yeux. Il dit, en effet, quelque part : L’Esprit du Seigneur est un flambeau qui explore les profondeurs des entrailles.

        Puisque Dieu voit tout et entend tout, craignons-le, renonçons à l’impur désir des actions criminelles, afin que sa miséricorde nous protège contre les jugements futurs. Où fuir, en effet, pour échapper à sa main puissante ? L’Ecriture ne dit-elle pas : Où aller, où me dérober à ta vue ?

        Munis des instructions de Notre- Seigneur, pleinement convaincus par sa résurrection, les apôtres, pleinement affermis par la Parole de Dieu, allèrent, avec l’assurance du Saint-Esprit, annoncer la bonne nouvelle, l’approche du royaume de Dieu. Prêchant à travers les villes et les campagnes, ils éprouvèrent dans le Saint-Esprit leurs prémices, et les instituèrent comme évêques, comme diacres des futurs croyants.

        Pourquoi parmi vous des querelles, des emportements, des dissensions, des schismes et la guerre ? N’avons-nous pas un même Dieu, un même Christ, un même Esprit de grâce répandu sur nous, une même vocation dans le Christ ? Pourquoi déchirer et écarteler les membres du Christ ? Pourquoi être en révolte contre notre propre corps ? Pourquoi en venir à cette folie d’oublier que nous sommes membres les uns des autres ?

Acceptez notre conseil et vous n’aurez pas de repentir. Car aussi vrai que Dieu vit, et que vit le Seigneur Jésus-Christ et le Saint-Esprit, la foi et l’espérance des élus : celui qui accomplit les volontés et les commandements donnés par Dieu, avec humilité, avec douceur soutenue, sans négligence, sera rangé et compté au nombre de ceux qui sont sauvés par Jésus-Christ, par lequel gloire soit à Dieu dans les siècles des siècles. Amen.