1 Samuel 2, 22-36

L’annonce des châtiments contre les fils d’EliPaul VI

Théodoret de Cyr

Question 7 sur 1 Samuel

        Les mauvaises actions des fils d’Eli exigeaient des traitements rudes et énergiques, et non de légers remèdes. Puisqu’ils avaient persévéré dans leur méchanceté après un premier, puis un second avertissement, il aurait fallu les expulser de l’enceinte du temple, car non seulement ils transgressaient personnellement la Loi, mais ils entraînaient aussi les autres à le faire

        Mais Eli se souciait moins du Créateur que de sa propre qualité de père ; aussi fut-il privé de la grâce divine. Dieu lui-même le lui révéla par l’entremise d’un prophète : Pourquoi honores-tu tes fils plus que moi, en leur faisant bénir les prémices de toutes les offrandes qu’Israël présente devant moi ? C’est pourquoi, oracle du Seigneur, le Dieu d’Israël, j’avais bien dit : Ta maison et la maison de ton père marcheront en ma présence pour toujours. Mais maintenant, oracle du Seigneur, c’est fini ! Ceux qui m’honorent, je les honorerai, et ceux qui me méprisent seront méprisés ! Cette prédiction signifie que la descendance d’Eli sera privée du sacerdoce.

        Et le prophète d’ajouter : Je me susciterai un prêtre fidèle qui agira selon mon cœur et selon ma volonté. Je lui édifierai une maison stable, et il marchera toujours en présence de ceux que je consacrerai par l’onction. Cette prophétie ne convient à aucun homme, sinon à notre Seigneur Jésus-Christ, qui est appelé notre grand prêtre selon sa nature humaine, selon cette parole : Nous avons le grand prêtre par excellence, qui a pénétré au-delà des cieux, Jésus, notre Seigneur. Car le toujours de la prophétie ne peut s’appliquer en vérité à des hommes mortels qui ne vivent que peu de temps.

        Quant à ceux qu’elle dit consacrés par l’onction, ce sont les saints apôtres et leurs successeurs dans la charge de l’enseignement.

        Cette prophétie concerne donc, au sens propre, le Christ Sauveur. Mais si tu veux savoir le sens littéral, elle s’applique à Sadoq, le descendant d’Eléazar qui reçut le sacerdoce pendant le règne de Salomon.