Isaïe 22, 8-23

Contre les préparatifs militaires

Père Jean Steinmann

Le prophète Isaïe, sa vie, son œuvre et son temps, p. 225s

        Isaïe blâme la préparation militaire du royaume. Le roi Ezéchias a fait porter son effort sur l’équipement de l’arsenal. La Maison de la Forêt, ainsi appelée à cause de ses colonnes de cèdre, était une grande salle construite par Salomon, dans les bâtiments du palais royal, pour que la garde y dépose ses armes. On devait également y entreposer des chars de guerre et des machines destinées à riposter aux assiégeants.

        Les deux murs entre lesquels sont poursuivis les travaux du creusement du canal de Siloé sont ceux de l’ancienne Sion.

        Ces travaux rappellent à Isaïe ceux d’Achaz à la veille de l’invasion syro-éphraïmite. Le prophète depuis lors n’a pas changé. Dieu, pense-t-il, est le seul auteur du monde, le créateur des hommes et des choses, le guide de tous les événements. Le poète reprend l’image du potier : Dieu a tout façonné. Depuis longtemps, il appelle les habitants de Jérusalem à la pénitence, mais ceux-ci se livrent à la joie et aux plaisirs. Ces banquets, évoqués alors, sont peut-être provoqués par les fêtes de l’inauguration des remparts et des installations hydrauliques. Les propos des convives évoquent certains poèmes, au ton désabusé, de la sagesse égyptienne, par exemple les vers de certaines poésies tels ceux des poèmes de Chez Antef, ou de Chez Neferhotep. Ainsi, plusieurs siècles avant Isaïe, en Egypte, l’épicurisme, dont Qohèlèt se fera l’écho, se formulait déjà. A la veille des plus graves défaites, le royaume de Juda est témoin des derniers fastes de l’aristocratie de Jérusalem. Plus clairvoyant que ses contemporains, Isaïe prévoit que cette insouciance mènera les cyniques et les débauchés à la mort.

        Le fonctionnaire Shebna, dont il est question ensuite, est probablement celui dont le sceau fut découvert dans les ruines de Lakish. C’était, semble-t-il, un étranger qui scandalisa le peuple par la somptuosité de sa construction funéraire. La menace d’Isaïe répond directement à l’ambition de Shebna. Celui-ci s’est construit un sépulcre ; il n’y pourra y reposer, car Dieu l’enverra en exil.