Genèse 41,56 – 42,26

 La Règle de saint Benoît d’Aniane

Pierre Riché

Histoire des saints et de la sainteté chrétienne, p. 80s

         En Gaule, à la fin du VIIIème et début du IXème siècle, époque où vit Benoît d’Aniane, les usages monastiques sont loin d’être uniformes. La Règle romaine de saint Benoît de Nursie est certes connue ; le pape Grégoire le Grand a contribué à sa diffusion. Mais, au nord des Alpes, elle n’est pas seule et les moines qui la suivent en combinent souvent les prescriptions avec d’autres usages, en particulier orientaux : c’est la Règle mixte. Cela amène Benoît d’Aniane à composer la Concordia Regularum, la Concordance des Règles,  commentaire de la Règle de saint Benoît avec des citations extraites des règles de Pacôme, de Basile et aussi de Colomban.

         Ce travail consiste à prouver la concordance et l’harmonie de ces règles avec celle de saint Benoît de Nursie et que l’œuvre de ce dernier est supérieure, car elle choisit en chacun des Pères ce qu’il y a de meilleur.

         Voici en quels termes, dans son Prologue, Benoît d’Aniane justifie son ouvrage : Tandis que, m’appliquant à l’intérêt commun, je cherchais avec beaucoup d’attention comment je pourrais être utile à tous, j’ai commencé à lire la Vie des Saints et les règles des Pères. Comme je les lisais avec soin, et comme je remarquais les mêmes mots en certains passages, et à d’autres le même sens, les propos habituels des moines tièdes et relâchés me revinrent à l’esprit : Quel rapport, disent-ils, entre les autres règles et celle du Mont-Cassin, et en quoi la lecture des lois auxquelles je n’ai pas prêté serment me regarde-t-elle ? Ils ignorent, en effet, que saint Benoît a emprunté sa Règle à d’autres et qu’il a, pour ainsi dire, courageusement formé sa troupe en réunissant en une seule les troupes éparses. C’est pourquoi, dans l’intérêt de ceux qui observent ces doctrines, il m’a paru bon de réunir en un seul ouvrage tous les articles reconnus concordant avec la Règle de saint Benoît, afin qu’un seul recueil résume tous les autres. J’ai fait en sorte de mettre en tête les avis de saint Benoît auxquels les autres peuvent être reliés. C’est pourquoi ce livre a reçu de sa destination le titre de Concordance des Règles.