Matthieu 28, 8-15

Les ennemis de Jésus, par leur refus, sont acculés au mensonge

Saint Pierre Chrysologue

80ème sermon, site jesusmarie.free.fr

        Voyez, frères, comment ressuscite l’impiété à la résurrection du Christ ! Quelques gardes arrivèrent à la ville et annoncèrent       aux chefs des prêtres tout ce qui était arrivé. Eux se réunirent avec les anciens pour tenir conseil : ils donnèrent une somme d’argent considérable aux soldats, en leur disant : Dites que ses disciples sont venus de nuit, qu’ils ont dérobé le corps pendant votre sommeil.

Ceux qui donnent de l’argent ne se procure pas ce qui se perd, mais ce qui se conserve. Les Juifs achetèrent le Christ au vendeur Judas pour Le perdre. Maintenant ils versent une somme considérable d’argent pour perdre la Loi, le Temple et la patrie. Des hommes sanguinaires et fourbes fixent le prix de la fausseté, mettent au point l’instrument de la perfidie, trament le vol à main armé de la vérité, et, par un cruel trafic, ourdissent la fraude de la foi. Ils corrompent les militaires, et ils appellent un vol le grand mystère de la résurrection. Ses disciples sont venus de nuit, et l’ont dérobé ! Non contents d’avoir tué le Maître, ils s’évertuent à trouver des moyens pour perdre les disciples, et font en sorte que la puissance du Maître soit le crime des disciples ! Ses disciples sont venus de nuit, et l’ont dérobé ! Il est évident que les soldats L’ont laissé échapper de leurs mains, et que Juifs L’ont perdu. Mais les disciples ont recueilli leur Maître vivant par la foi non par le vol, par la vertu non par la fraude, par la sainteté non par le crime.

Voilà pourquoi on les envoie en Galilée pour qu’ils puissent Le voir, parce que, dans le lieu de la perfidie, on ne peut voir Dieu. Il avait dit : Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Qu’il se le soit donné à lui-même, il l’exprime par le témoignage de l’Apôtre : Dieu était dans le Christ se réconciliant à lui-même le monde. Ce qu’il possède depuis toujours avec le Père et l’Esprit-Saint, le Fils de Dieu l’a partagé avec le Fils de la Vierge, Dieu avec l’homme, la divinité avec la chair. C’est pourquoi il dit : Allez, baptisez toutes les nations au nom du Père, du Fils et de l’Esprit, pour qu’une seule et même puissance recrée pour le salut ce qu’elle avait créé pour la vie. Et voici que je suis avec vous, tous les jours, jusqu’à la consommation des siècles. Il est toujours avec nous Celui qui est toujours avec le Père, et il vient à nous par cela même qu’il a pris de nous.