Galates 3,15- 4,7

« Vous êtes tous dans le Christ »

Père Divo Barsotti

La parole de Dieu dans le mystère chrétien, p. 156s

            Il n’y a ni Juif, ni Grec, vous êtes tous dans le Christ. Comment parler d’hébreux et de chrétiens, quand nous ne sommes plus qu’un dans le Christ ? Et le Christ est la descendance d’Abraham, dit Paul. Entre Israël et le Christianisme, il n’y a pas d’opposition ; et même le Christianisme est, pour l’apôtre, le véritable Israël, l’Israël selon la promesse. Si tous nous ne sommes qu’un, et si cet « un » est la descendance d’Abraham, non seulement il y a continuité entre Israël et les chrétiens, mais véritable identification.

          Du reste, le Judaïsme et le Christianisme ne sont-ils pas l’unique religion révélée par Dieu, l’unique religion véritable qui relie l’homme à Dieu ? Et pourtant, quand on parle de Judaïsme et de Christianisme, nous n’y mettons pas la même réalité. Mais du fait qu’ils diffèrent, il semble que la confrontation entre eux soit impossible : tandis qu’Israël est le peuple saint, la nation élue par Dieu, le Christianisme ne reconnaît pas de peuple élu. Israël est aussi une nation, un peuple, une race : mais non pas le Christianisme. Et comment donner un sens à une confrontation d’Israël en tant qu’il est nation, peuple, race, avec le Christianisme, avec l’Eglise, quand ils semblent appartenir à des ordres divers ? En réalité, il n’en est pas précisément ainsi : et justement parce qu’il n’en est pas ainsi, l’avènement du Christ continue la distinction, non pas entre le peuple grec et le peuple hébreu, mais entre le peuple hébreu et le Christianisme.

          Les paroles de saint Paul : Il n’y a plus ni Juif, ni Grec…, sont vraies aujourd’hui encore, mais non pas pleinement : elles n’ont toute leur valeur que pour le Christianisme des derniers temps, elles se vérifieront à la venue du Christ, quand Dieu sera unique et unique son nom, comme dit le prophète Zacharie : Dieu sera roi sur toute la terre en ce jour-là, Dieu sera unique, unique son nom, quand Dieu sera tout à tous, comme écrit saint Paul. Alors seulement il n’y aura plus de distinction entre homme et femme, et les paroles de saint Paul envisagent précisément comme simultané le dépassement de toutes les distinctions non seulement physico-biologiques, mais encore ethniques, sociales, religieuses dans le Christ.