Jean 20, 24-29

Apparition aux disciples

Père Paul-Marie de la Croix

L’Evangile de Jean et son témoignage spirituel, p. 524s

          Aube d’un monde recréé dans la grâce et dans l’amour, premier matin d’une humanité nouvelle et qui se sait pardonnée, Dieu retrouve ses enfants et les appelle. Le Bon Pasteur connaît ses brebis par leur nom et elle reconnaisse sa voix.

          Jean rapporte le témoignage émanant du groupe des apôtres ; tout d’abord sans Thomas, puis avec lui. Ces deux scènes toutes semblables, qui se succèdent à huit jours d’intervalle, fournissent un précieux témoignage, non seulement sur la Résurrection, mais encore sur la qualité de la foi qui accueille le Ressuscité.

          Madeleine l’avait reconnu à sa voix, et l’amour lui avait ouvert les yeux. Les apôtres se servent des leurs pour regarder les mains et le côté du Maître, entré toutes portes closes dans la pièce où ils se trouvaient réunis. Ils ne se rendent qu’à l’évidence, et donnent alors libre cours à leur joie. Mais à Thomas, le témoignage pourtant unanime de ses compagnons ne suffit pas : Si je ne vois à ses mains la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, non, je ne croirai pas. Du moins cette incrédulité nous vaut-elle, comme la lenteur à croire des disciples d’Emmaüs, une perle évangélique que l’on pourrait appeler la béatitude johannique : Parce que tu me vois, tu crois. Heureux ceux qui croiront sans avoir vu.

          Cette parole, qui introduit la conclusion du quatrième Evangile, semble ouvrir du même coup les portes de l’avenir. Heureux ceux qui croiront sans avoir vu, s’écrit le Seigneur dont le regard aperçoit déjà l’immense foule impossible à dénombrer de ceux qui, à travers les siècles, deviendront enfants de Dieu en croyant en lui.

          Ces mots nous placent devant l’ère nouvelle dans laquelle entre l’humanité, ère de foi à laquelle le quatrième Evangile, en nous communiquant la bonne nouvelle du salut, vient de fournir son contenu.

          Jésus a accompli, en présence des disciples, encore bien d’autres signes qui ne sont pas relatés dans ce livre. Ceux-là l’ont été pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom.