Job 12, 1-25

La Sagesse dite traditionnelle

Walter Vogels

Job, l’homme qui a bien parlé de Dieu, p. 113s

          Job commence sa réponse à ses amis avec les mêmes mots : Vraiment, En effet. Les trois amis ont proposé la doctrine de la sagesse traditionnelle, ils possèdent la sagesse du peuple et donc de Dieu : Vox populi, vos Dei. Job n’est pas stupide non plus, il possède autant de sagesse que ses amis. Il était probablement reconnu pour sa sagesse, voire même considéré comme plus sage qu’eux. Il n’est nullement l’écervelé dont parlait Sophar. Les amis étaient venus pour consoler Job, mais leur consolation est devenue risée. En voilà de beaux amis ! Job avait convoqué Dieu pour un procès et lui avait demandé des explications. Selon ses amis, les réponses de Dieu surprendraient Job. Sophar avait essayé d’en convaincre Job : Mais si Dieu voulait parler… Job était connu comme intègre et droit, et Job lui-même est profondément convaincu de l’être. Ses amis se moquent de lui comme le soi-disant juste intègre ; pour eux, Job est un pécheur. Job répond ainsi sur le même ton à ces soi-disant sages.

          Quand tout va bien, il est facile de maintenir la doctrine traditionnelle de l’ordre. Mais Job voit que des méchants connaissent le bonheur. La réalité contredit le principe cause-effet ; il n’y a pas d’ordre, il n’y a que du chaos. Sophar avait promis du repos à Job. Job voit que les malfaiteurs, ceux qui captent Dieu dans leur main connaissent le repos, tandis que lui souffre sous la main de Dieu. Le texte a souvent mentionné la main de Dieu. L’être humain acquiert de la sagesse en observant la nature et les animaux. Les animaux savent plus que ses amis ! Sophar avait parlé de la sagesse de Dieu, Job se réfère aux animaux.

          C’est de la folie d’accepter tout ce qu’on entend sans discernement. La vraie sagesse exige qu’on apprécie les paroles, comme le palais goûte la nourriture. Job avait dit auparavant que les paroles de ses amis étaient fades, une nourriture indigeste. Tout ce que la tradition dit n’est pas nécessairement vrai. La première partie de la réponse de Job commence et finit par la mise en question de la sagesse humaine traditionnelle.