Genèse 3, 9-20

La réapparition sur terre de la Lumière qu’est la Vie

 Dom Augustin Guillerand

Ecrits Spirituels, tome II, p. 13s

          Il en est du fait de la Nativité de la Très Sainte Vierge Marie comme de tant d’autres faits qui ont renouvelé spirituellement la face de la terre : il nous est très peu connu.

            Ce qui compte aux yeux de Dieu, c’est le dedans des faits et surtout le dedans des cœurs et des âmes, c’est le mouvement de l’amour de Dieu qui se donne aux humains et la réponse de ces humains qui comprennent ce don, et se donnent comme Dieu se donne. Voir cela est la Lumière vraie, la vivre est la vraie Vie.

            Or, précisément, la Nativité de la Vierge Marie est la réapparition sur notre terre de cette Lumière qui est la Vie. Voilà pourquoi l’Eglise lui applique l’expressive parole du Cantique des cantiques : Quelle est donc celle-ci qui s’avance comme une aurore à son lever ? La naissance de Marie a été pour le monde un lever d’aurore…, et elle doit le rester.

            A cette Lumière, seule vraie, qui apparaissait alors ici-bas, le Roi-Prophète donne un nom splendide : il l’appelle La Lumière de la face de Dieu. La face de Dieu, c’est son Verbe. L’Ecriture le dit expressément : elle le nomme figure de sa substance, son effigie, son empreinte, son image parfaite qui reproduit tous ses traits, le miroir sans tache qui le reflète, les lui montre où il se voit et se connaît. Cette face, à son tour, rayonne ; une splendeur glorieuse dit encore l’Ecriture, part d’elle, illumine et la fait voir, comme elle-même fait voir le Principe caché, Père de toute Lumière. La lumière de la face de Dieu, c’est ce mouvement mutuel, leur don de soi réciproque.

            Cette lumière de l’Amour, en créant, Dieu l’a déposée au fond essentiel de notre être. C’est le sens précis de la parole qu’il a prononcée : Faisons l’homme à notre image et ressemblance. L’homme fut fait semblable à lui, à son image et ressemblance, et la lumière de la face de Dieu illumina sa face.

            Cette lumière dans une âme, dans un cœur humain, c’est le sceau de Dieu sur elle, sa signature : Mon Dieu, vous avez apposé votre signature sur nous, et cette signature, c’est la lumière de votre face.

            La Nativité de Marie, c’est la Lumière en son premier matin, la Lumière en rosée, la Lumière qui se divise, se fragmente, se met en fines gouttelettes pour s’adapter à notre regard déshabitué du rayon direct. La lumière de la face de Dieu n’en brille pas moins en elle, le souffle de la Vie divine, le mouvement qui se communique aux Trois qui ne font qu’Un en elle, l’anime, la vivifie, l’éclaire. Ceux qui savent me mettre et me voir bien en clarté, et découvrir ainsi toute la Lumière qui est en moi, ceux-là auront la vie éternelle.