Sagesse 6, 1-25

La recherche de la Sagesse

Père Divo Barsotti

Le livre de la Sagesse, p. 83s

 

L’auteur du livre de la Sagesse s’adresse surtout aux Juifs, parce que vis-à-vis des nations, le peuple juif a reçu une mission de guide : il est le peuple royal et sacerdotal de l’Exode. Aujourd’hui, le peuple de Dieu est l’Eglise, comme alors le peuple hébreu, l’Eglise qui a la responsabilité de toutes les nations, autrement dit la mission de porter le poids de l’univers entier.

Le Christ est le vrai Salomon, le roi de tout l’univers. Ceux qui le rendent présent exercent la royauté en son nom. Aujourd’hui, c’est donc à nous que l’exhortation s’adresse. C’est à nous, et l’Apocalypse le dit aussi, c’est nous qui sommes le peuple royal, avec la mission de guider tous les hommes.

L’auteur du livre de la Sagesse s’adresse aussi aux chefs, pour qu’ils aient conscience de leur dignité et de leur responsabilité. Leur dignité n’est pas sans contrepartie : ils ont en retour une responsabilité si concrète et si précise, que le jugement de Dieu ne sera pas pour eux le même que pour les autres, car ils sont les grands de la terre. Aux autres, on pardonnera plus facilement, mais les grands seront jugés avec rigueur : Je vous ai choisis vous seuls parmi toutes les familles de la terre ; c’est pourquoi je vous demanderai compte de toutes vos iniquités, annonce le prophète Amos à Israël. Le livre de la Sagesse dit la même chose. Peu importe que sur le plan politique, civil, culturel, le peuple de Dieu soit inférieur aux nations. Ce n’est pas pour sa force que ce peuple est élu et promis au règne.

Qu’est-ce que le peuple juif en face de l’Empire romain, au temps où le livre de la Sagesse voyait le jour ? Et toutefois c’est bien le peuple juif qui se sentait chargé d’une responsabilité universelle et qui était appelé à un rôle de guide par rapport aux nations. L’auteur inspiré, tout en reconnaissant la vocation universelle des hommes à la royauté appelle Israël plus que tout autre à gouverner le monde, et il fait cette déclaration au moment précis où il semble qu’Israël, persécuté par les nations, est abandonné de Dieu et va succomber. Celui qui est élu a de toute façon conscience d’être le guide, et il se sent responsable de tous ses frères. De même qu’Adam, au paradis terrestre, donne un nom à tous les êtres vivants, ainsi celui qui règne donne un nom, une raison, à la vie du monde, une direction et un sens à toute l’histoire.