Deutéronome 18, 1-22

Les intercesseurs devant Dieu

Père Hans Urs von Balthasar

La Gloire et la Croix, Théologie III, L’ancienne Alliance, p. 164s

 

          Le rôle de médiateur de l’Alliance que Moïse possède déjà dans l’Exode s’accentue : maintenant il demeure deux fois quarante jours et quarante nuits sans nourriture sur la montagne, prosterné devant la face de Dieu, pour expier à la place du peuple. Précédemment il avait demandé à Dieu de l’effacer du livre de vie si cela devait obtenir le pardon du peuple. Mais Dieu avait dit : Celui qui a péché contre moi, c’est lui que j’effacerai de mon livre. Mais si Dieu ne veut connaître l’intercession de Moïse que prise exclusivement, cette intercession est pourtant de la part de Moïse, comprise de plus en plus inclusivement ; il parle de nos péchés. il se tient auprès du peuple, il est solidaire d’eux.

          En conférant ainsi à la réalité de l’Alliance un caractère absolu, le Deutéronome fait apparaître la figure du médiateur, du représentant, de l’intercesseur, de celui qui souffre à la place des autres, et cette figure caractérisera, sous des formes toujours nouvelles, tous les sommets de l’histoire de l’Alliance. L’intercession est d’abord le propre de certains individus auxquels Dieu confie une mission particulière : Abraham qui, sur l’ordre de Dieu, doit intercéder pour Abimélech, afin que celui-ci ne meure pas, et qui, dans un entretien d’une hardiesse respectueuse, intervient en faveur de Sodome, dans le cas où l’on trouverait dans cette ville quelques justes, ce qui, malgré son échec, révèle ce qu’une telle intervention a de légitime pour lui, le dépositaire de la promesse. A côté d’Abraham qui, justement dans ce contexte est désigné par Dieu comme prophète, à côté de Moïse et de Josué, qui sont responsables pour le peuple, il y a les hommes de Dieu de l’époque royale qui ne peuvent être distingués des prophètes que d’une manière inadéquate, et qui sont, en vertu de leur lien avec Dieu, habilités pour l’intercession. A leur tour, sont chargés de mission les rois qui marchent selon les vues de Dieu, et qui interviennent pour le peuple qu’ils conduisent : David, Salomon, Ezéchias. Ensuite plusieurs grands prophètes : Amos, Isaïe, Jérémie et Ezéchiel, et dans une position tout à fait particulière le serviteur de Dieu, dans le deuxième Isaïe. Après l’exil, la prophétie ayant disparu, le grand prêtre est le représentant officiel de l’Alliance, il possède le pouvoir et le droit de l’intercession.