Romains 8, 5-27

Les sept voix de l’Esprit

Saint Aelred de Rievaulx

Sermon 68, sermons pour l’année, tome 5, Pain de Cîteaux 24, p. 45s

 

          Avant l’Ascension du Seigneur, l’Esprit-Saint fut donné aux disciples quand le Seigneur leur dit : Recevez l’Esprit-Saint : ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis, ceux à qui vous les reteindrez, ils leur seront retenus. Mais d’une certaine façon, avant la Pentecôte, sa voix n’avait pas été entendue, sa puissance ne s’était pas signalée et sa connaissance ne s’était pas manifestée aux disciples du Christ, car ils n’avaient pas encore été affermis par sa force ; encore poussés par la crainte, ils se tenaient cachés dans une pièce verrouillée.

          A partir du jour de la Pentecôte, sa voix est apparue sur les eaux, le Dieu de majesté a tonné, lui le Seigneur sur les eaux innombrables, voix du Seigneur dans la force, voix du Seigneur dans l’éclat, voix du Seigneur qui fracasse les cèdres, voix du Seigneur qui fend la flamme de feu, voix du Seigneur qui secoue le désert, voix du Seigneur qui prépare les cerfs. Telles sont les sept voix de l’Esprit ; partout sur la terre, il manifeste sa présence, pourvu qu’il ait quelqu’un pour prêter l’oreille, pour comprendre, et qui ait la connaissance de sa voix.

          Vous avez appris qui est l’Agneau immolé, lui qui a sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu. De fait, bien qu’il n’y ait qu’un seul Esprit, on dit pourtant qu’il a sept esprits en raison de l’œuvre septiforme de cet Esprit, que l’on assimile tantôt à sept yeux, tantôt à sept cornes, tantôt à sept voix. Avant le jour de la Pentecôte, tout ce qui se rapporte à la louange divine, à la connaissance de la Trinité et à la sanctification intérieure semblait pour ainsi dire muet, parce que caché ; depuis ce jour, par contre, sous l’action de l’Esprit-Saint, les langues de tous les peuples, rassemblés, pour la louange divine, par la bouche des apôtres et des disciples, les langues de toute l’Eglise, répandue par toute la terre, proclament unanimement la sanctification intérieure et la louange divine : l’Esprit du Seigneur a rempli l’univers et a répandu avec bonté la plénitude de sa grâce sur les humains par bien des voix spirituelles.