Apocalypse 20, 1-15

Les mille ans

Père Jean Giblet

L’Apocalypse, une lecture commentée, p. 208s

 

          Quant aux mille années que doit durer l’enchaînement du dragon, l’interprétation la plus retenue postule que le texte soit lu en relation avec ce qui précède. A ce titre, on remarquera que l’auteur, sous des formes diverses, répète le même message, à savoir que le conflit entre l’archange Michel et le dragon, ce dernier est pratiquement blessé à mort, jeté sur la terre, où il va poursuivre sa lutte pendant un certain temps, mais un temps limité, qu’il s’agisse de 1260 jours, de 42 mois ou de trois ans et demi. Plusieurs passages de l’Apocalypse sont à cet égard assez explicites. Ainsi dès que l’enfant est né, il est enlevé dans les cieux et désormais il est le maître absolu et définitif. Si, de ce fait Satan est fondamentalement détruit, il n’en poursuit pas moins sur terre un combat sans espoir, mais douloureux, dont les chrétiens sont à la fois les victimes et les témoins. Une même idée se trouvait déjà dans l’évocation des deux prophètes, des deux oliviers ou chandeliers ; là aussi, ils exercent un ministère sans désemparer, jusqu’à la défaite presque aussitôt suivie du relèvement.

          S’il est vrai que l’Apocalypse ne présente pas une sorte de préfiguration de l’histoire dans son ensemble avec succession de diverses périodes, s’il est vrai que les images qu’elle contient sont parfois divergentes, elles expriment cependant toujours une idée constante et essentielle : Satan est foncièrement vaincu par la victoire du Christ sur la croix et dans la résurrection. L’Agneau qui a été immolé et qui est debout se dresse déjà sur la montagne de Sion, au centre de l’adoration, quand bien même persiste une certaine action satanique sur la terre.

          Si on le comprend ainsi, ne pourrait-on considérer que les mille ans représentent alors le temps sans limite, inauguré le Vendredi Saint, où le Christ est vainqueur, même s’il subsiste encore quelque chose de l’action satanique, évoquée ici par l’ultime déchaînement de celui qui sera vaincu avant le jugement ?

          Le retour à la vie des chrétiens et leur règne de mille ans avec le Christ marquent bien le lien qui les unit tous : ils participent non seulement à la vie, mais également au règne de Jésus.