Jérémie 25, 15-17+27-38

Tout ce pays sera réduit en désert,

et les habitants resteront en servitude pendant soixante-dix ans

Origène

Homélie sur Jérémie, tome II, SC 232, p. 255s

 

Le prophète veut que nous sachions que le peuple fut divisé, au temps de Roboam, en un royaume de dix tribus, placées sous l’autorité de Jéroboam, et en un de deux tribus sous l’autorité de Roboam. Les sujets de Jéroboam furent appelés Israël, Juda fut le nom de ceux de Roboam. Et cette division du peuple a duré, pour nous en tenir à l’histoire, jusqu’à aujourd’hui : nous ne connaissons en effet aucun événement qui ait réuni Israël et Juda en un même état. Israël donc, l’Israël de Jéroboam et de ses successeurs, pécha le premier et le plus ; il pécha tellement, en comparaison de Juda, qu’il fut condamné par la Providence, à la captivité chez les Assyriens, et cela, au dire de l’Ecriture, jusqu’à maintenant. Après quoi les fils de Juda péchèrent également, et ils furent condamnés à la captivité de Babylone, non pas jusqu’à maintenant, comme Israël, mais pendant soixante-dix années, prédites par Jérémie, et mentionnées aussi par Daniel.

Si nous comprenons bien ces faits en fonction du peuple d’alors, vois si les expressions du prophète ne signifient pas quelques chose comme ceci : Dieu dénonce les fautes d’Israël dans les termes qu’on peut lire, puis il dit : Après tous ces péchés commis par Israël, l’assemblée de Juda, qui avait pourtant appris les fautes d’Israël et vu de quelle manière je l’avais fait partir en captivité, n’en a pas tiré la leçon ; au contraire, elle a augmenté ses péchés, au point que, par suite de cette augmentation des péchés, si on les compare aux péchés d’Israël, il s’est trouvé plus de justice en Israël qu’en Juda. La-dessus, le prophète reçoit l’ordre de prophétiser parce que Juda est devenu pire qu’Israël, afin qu’ils se convertissent de leurs péchés. Après cette prophétie qui ordonne donc à Israël de se convertir, le prophète prophétise qu’Israël et Juda se rassembleront et qu’un royaume unique les réunira un jour tous les deux.