Jérémie 24, 1-10

Quelques aspects de la figue dans la Bible

Didier Decoin

Dictionnaire amoureux de la Bible, p. 291s

 

La figue, dit-on, est pour les Juifs une allégorie parfaite de l’étude de la Bible, car ses graines, au lieu de se rassembler dans des niches cloisonnées, sont disséminées dans toute la chair du fruit, exactement comme les versets de la Torah dont le moindre d’entre eux, même atrophié et pris au hasard, peut ensemencer et féconder toute une vie.

Figue et figuier sont fréquemment cités dans la Bible. Non seulement la figue était un fruit très apprécié, mais le figuier lui-même était légalement protégé : il était interdit d’en consumer le bois sur l’autel du Temple de Jérusalem. Pour les Hébreux, la figue était un aliment, une friandise, mais aussi un remède aux mille et une vertus : Ezéchias, excellent roi de Juda qui avait notamment réussi à éradiquer l’idolâtrie, ayant contracté une maladie mortelle, fut guéri grâce à un cataplasme de figues que le prophète Isaïe appliqua sur sa tumeur.

La figue, les héros bibliques auraient pourtant dû s’en méfier : il y a de fortes probabilités pour qu’elle ait été le vrai fruit de la tentation, du péché et de la chute. Ce qui est sûr, c’est qu’il devait y avoir un figuier à proximité immédiate d’Adam et Eve : Leurs yeux à tous deux s’ouvrirent et ils surent qu’ils étaient nus. Ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des pagnes.

Quant au figuier de la Bible, il m’enchante parce qu’il est lui-même un arbre enchanté, digne des plus délicieux dessins animés : Les arbres se mirent un jour en chemin pour oindre un roi qui régnerait sur eux. Ils dirent au figuier : Viens donc, toi, et règne sur nous ! A quoi le figuier leur répondit : Eh quoi ! Je devrais renoncer à ma douceur et à mon fruit succulent pour m’en aller planer au-dessus des autres arbres ? La scène n’est pas tirée des Fables de La Fontaine, mais du très sérieux livre des Juges.

Passant de l’Ancien au Nouveau Testament, voici que nous rencontrons, sur la route de Béthanie, Jésus, le Dieu fait homme qui murmure à l’oreille des figuiers : Au matin, comme Jésus retournait en ville, voici qu’il eut faim. Le long de la route, il aperçut un figuier. Il s’en approcha. Mais l’arbre ne portait que des feuilles. Alors il lui dit : Que jamais aucun fruit ne naisse de toi ! A l’instant même, le figuier se dessécha.