1 Corinthiens 1,18-2,5 ou 1 Corinthiens 4, 1-16

C’étaient des hommes inspirés par Dieu

Saint Eusèbe de Césarée

Histoire Ecclésiastique, livre III, chapitre 24, 3-5, SC 31, p. 130s

 

C’étaient des hommes inspirés par Dieu, vraiment dignes de lui, ces apôtres du Christ, qu’Il a fortement purifiés dans leur vie : leur cœur était rempli de sa grâce et  de ses vertus.

C’est par la puissance même de Dieu, qui seule pouvait accomplir des miracles, et que le Sauveur leur a communiquée.

Ce n’est pas en effet l’habileté et l’éloquence de leurs discours qui leur donnaient de transmettre authentiquement et d’expliquer la doctrine de leur Maître : ils n’y prétendaient nullement. C’était uniquement la force de l’Esprit Saint qui agissait en eux et avec eux, c’était la puissance du Christ qui se manifestait dans leur témoignage de façon si efficace.

Alors ils annonçaient le Mystère du Royaume des cieux à tous les pays du monde habité, et ils n’avaient même pas l’idée de rédiger le moindre ouvrage.

S’ils agissaient de la sorte, c’est qu’ils se sentaient appelés à un tout autre ministère, à un niveau qui dépasse l’humain.

Paul lui-même était le plus capable de tous au plan de la pensée et de la dialectique. Néanmoins, il n’a écrit que des lettres relativement courtes. Il avait pourtant beaucoup à dire concernant le Mystère du Christ ; il avait été saisi par Dieu jusqu’en son Paradis, où il avait entendu des paroles ineffables.

Quant aux autres apôtres, compagnons du Sauveur en sa vie, les Douze, aussi bien que les soixante-douze disciples et mille autres fidèles du Seigneur, ils n’étaient pas sans avoir l’expérience spirituelle de même Mystère.

Seuls, cependant, Matthieu et Jean nous ont laissé les Mémoires des entretiens du Seigneur, suppléant ainsi à leur présence par l’Ecriture.