Jean 20, 2-8

La course au tombeau

Saint Grégoire le Grand

Homélies sur l’Evangile, Livre II, Homélie 22, SC 522, p. 49s 

 

Ceux-là coururent plus vite que les autres qui aimèrent plus que les autres, à savoir Pierre et Jean. Ils couraient tous deux ensemble, mais Jean courut plus vite que Pierre ; il arriva le premier au tombeau, mais il n’osa pas entrer. Pierre arrive ensuite et il entra. Que signifie, frères, que signifie cette course ? Faut-il croire que la description si détaillée de l’évangéliste ne cache pas un mystère ? Oh ! Non. Jean  n’aurait pas dit qu’il était arrivé le premier et n’était pas entré, s’il n’avait cru que son hésitation cachait un mystère. Que désigne Jean, sinon la Synagogue, et Pierre, l’Eglise ? Il ne faut pas nous étonner que la Synagogue soit représentée par le plus jeune, et l’Eglise par le plus âgé. Car si, pour le culte de Dieu, la Synagogue a devancé l’Eglise des nations, pour l’usage des biens de ce monde, la multitude des nations a devancé la Synagogue. L’apôtre Paul l’atteste dans sa première lettre aux Corinthiens (15,46) : Ce n’est pas l’être spirituel qui est premier, mais l’être animal. Pierre, le plus âgé, symbolise donc l’Eglise des Gentils, et Jean, le plus jeune, la Synagogue juive. Ils ont couru tous deux ensemble, parce que, de leurs débuts à la fin, Gentilité et Synagogue ont couru par un chemin semblable ou commun, bien qu’avec une pensée qui n’avait rien de semblable ni de commun.

La Synagogue est arrivée la première au tombeau, mais n’y est pas entrée : elle a bien reçu les commandements de la Loi, entendu les prophéties concernant l’Incarnation et la Passion du Seigneur, mais elle a refusé de croire en un mort. Jean, a vu, en effet, les linges posés là, mais il n’est pas entré, car la Synagogue a connu les mystères de l’Ecriture, mais incrédule, elle a différé d’entrer par la foi dans la Passion du Seigneur. Car Celui qu’elle avait prophétisé depuis longtemps, elle le vit là, présent, mais elle ne voulut pas de lui. Elle méprisa en lui l’homme, elle refusa de croire au Dieu devenu mortel par sa chair. Que veut dire cela, sinon qu’elle a couru plus vite, mais devant le tombeau est restée là, dénuée ? Simon-Pierre arriva à sa suite et entra dans le tombeau. L’Eglise des Gentils est arrivée la seconde : le Médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, elle l’a à la fois connu mort par la chair et cru Dieu vivant.