Matthieu 1, 1-17

La généalogie du Christ

Saint Ambroise

Traité sur l’évangile de Luc, Livre III, SC 45bis, p. 122s

Pourquoi saint Matthieu a-t-il commencé à partir d’Abraham à dénombrer la généalogie du Christ, tandis que saint Luc l’a conduite du Christ jusqu’à Dieu ? Pourquoi saint Matthieu, en commençant par Abraham la série généalogique, n’a-t-il pas écrit : Livre de la généalogie d’Abraham, mais Livre de la généalogie de Jésus-Christ, Fils de David, fils d’Abraham. Et pourquoi a-t-il nommé ces deux personnages, Abraham et David ? Ce n’est pas sans raison que les plus fidèles sont choisis comme chefs de la lignée pour nous faire comprendre que, jusque dans la généalogie selon la chair, il faut s’attacher surtout à la descendance spirituelle, car ce sont les deux hommes sur qui se répandirent les promesses divines.

Abraham, d’abord : avant la Loi de Moïse et avant le peuple des juifs, par l’abandon de ses biens et sa connaissance de Dieu, il a mérité ce témoignage de sa foi : Il crut à Dieu et cela lui fut imputé à justice. C’est lui encore qui reçut la promesse de Dieu quand il dit : Sors de ta terre, de ta parenté, de la maison de ton père et va vers la terre que je te montrerai ; je ferai de toi un grand peuple, je te bénirai et glorifierai ton nom, et tu seras béni. En toi seront bénies toutes les tribus de la terre. Vous voyez que le rapprochement des nations et la réunion de la sainte Eglise ont été la parole de Dieu promise à celui-ci. Il fallait dès lors le désigner comme chef de la lignée, puisqu’il avait le premier mérité la promesse de l’institution de l’Eglise.

David lui aussi est à juste titre déclaré chef de la lignée, puisqu’il a reçu l’assurance et le serment que de lui viendrait le Christ selon la chair ; c’est en effet ce qui est écrit : Le Seigneur a fait à David un serment et il ne s’en repentira pas : c’est le fruit de ton sein que je placerai sur ton trône. Et ailleurs : Une fois pour toutes, je l’ai juré par ma sainteté : sa descendance subsistera à jamais et son trône sera comme le soleil en ma présence.

Par Isaïe également, le même Seigneur Dieu a révélé la génération du Seigneur en disant : Il va sortir un rameau de la souche de Jessé et une fleur va monter de sa souche ; sur elle reposera l’Esprit de Dieu, Esprit de sagesse et d’intelligence. Et plus bas : Il adviendra que la racine de Jessé sera l’espoir des nations. Un enfant nous est né, un fils nous a été donné : il a l’empire sur ses épaules ; sa puissance sera grande et sa paix n’aura pas de terme dans sa royauté.

Que tout cela s’applique au Christ, les textes le montrent à l’évidence : il n’y a que le Christ dont le Royaume n’ait pas de fin. C’est pourquoi l’évangéliste a choisi ces deux chefs de la lignée : l’un qui a reçu la promesse de la réunion des peuples, l’autre qui a obtenu la prophétie de la naissance du Christ.