Luc 2, 22-40

La montée à Jérusalem pour présenter Jésus au Temple

Saint John-Henry Newman

Sermons paroissiaux, tome II, L’Année chrétienne, p. 102s

 

Nous  commémorons aujourd’hui la Présentation du Christ au Temple, selon les prescriptions de la Loi mosaïque telles qu’elles se trouvent au chapitre treize du livre de l’Exode et au chapitre douze du Lévitique. Lorsque les enfants d’Israël sortirent d’Egypte, les premiers-nés des Egyptiens furent frappés de mort, le premier-né de Pharaon qui devait s’asseoir sur son trône, aussi bien que le premier-né du captif dans sa prison, et tous les premiers-nés du bétail. Aussi, en souvenir reconnaissant de cette destruction et de leur propre délivrance, tout enfant d’Israël mâle, sorti le premier du sein maternel, fut consacré à Dieu, ainsi que les tous premiers-nés du bétail. Plus tard, ce sont les lévites qui furent pris, choisis pour appartenir spécialement à Dieu à la place des premiers-nés ; mais on continua à amener solennellement les premiers-nés au Temple, un certain temps après leur naissance, pour les présenter à Dieu, puis les racheter pour une certaine somme d’argent. Au même moment, on offrait certains sacrifices pour la mère, afin de la purifier après l’enfantement. C’est pourquoi la fête d’aujourd’hui, qui commémore la Présentation du Christ au Temple, est aussi appelée Purification de la Vierge Marie.

Notre Sauveur est né sans péché. Sa mère, la bienheureuse Vierge Marie, n’était pas tenue à une offrande puisqu’elle n’avait pas besoin de purification. Bien au contraire, la naissance du Fils de Dieu a sanctifié toutes les femmes, et changé la malédiction qui pesait sur elles en bénédiction. Néanmoins, comme le Christ lui-même voulait accomplir toute justice, et obéir à toutes les clauses de l’alliance selon laquelle il était né, Marie, sa mère, s’est soumise à la Loi pour montrer son respect.

Tel est donc l’événement de l’enfance du Sauveur que nous célébrons aujourd’hui : sa présentation au Temple au moment où la Vierge Marie, sa mère, se prêtait aux cérémonies de purification. Il a été marqué à l’époque par les hymnes et les louanges de Siméon et d’Anne, à qui le Christ a alors été révélé. D’autres qu’eux, qui attendaient la délivrance de Jérusalem, ont eu aussi la grâce de voir le Sauveur en cet enfant. Mais l’essentiel, dans cet événement, c’est qu’il est l’accomplissement d’une prophétie. Malachie avait annoncé la visite du Seigneur dans son Temple en ces termes : Et soudain il entrera dans son sanctuaire, le Seigneur que vous cherchez.