Luc 9, 18b-36

Le choix des trois apôtres

Proclus de Constantinople

2ème homélie sur la Transfiguration, dans La joie de la Transfiguration, p.83

 

Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques. Pourquoi le Christ Seigneur n’a-t-il pas pris avec lui ses douze disciples ? Pourquoi ? Parce que Judas n’était pas digne de voir de ses yeux de traître la gloire du Seigneur.

Mais si c’était là la cause, pourquoi n’a-t-il pas laissé Judas tout seul en bas ? Et pourquoi n’en a-t-il pas emmené onze? S’il était advenu que Judas ait été laissé seul en bas et que les onze autres, étant montés sur la montagne, eussent joui de la même vision, certains pourraient dire que c’est pour cette raison que Judas en est arrivé à trahir et à vendre son Seigneur. C’est pour que lui, Judas, ne puisse pas se prévaloir de ce prétexte, qu’il l’a laissé en bas avec les autres. Et aussi pour que les trois qui ont reçu assurance en soient glorifiés, et pour que ceux qui ont cru à ce qu’ils avaient entendu dire, en soient béatifiés. C’est pourquoi le Seigneur, béatifiant ceux qui ont cru à ce qu’ils ont entendu dire, déclarait : Bienheureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru ! Et par ailleurs, il n’en a amené que trois, Pierre, Jean et Jacques, pour que s’accomplisse la parole du Deutéronome (19,15) : Sur le témoignage de deux ou de trois personnes, toute parole sera tenue pour vrai. De trois : de Pierre, Jean et Jacques, la corde sans faille, la corde à trois torons de la piété. De deux : de Moïse et d’Elie, les deux colonnes bien fermes de la Loi.

En effet, tu viens d’entendre l’évangéliste dire : Deux hommes s’entretenaient avec lui, c’étaient Moïse et Elie. Pourquoi donc Jésus a-t-il fait venir Moïse et Elie sur la montagne ? Pourquoi la Transfiguration a-t-elle eu recours à ces éléments : une nuée lumineuse qui couvre de son ombre, et la voix du Père qui tonne ? Pourquoi donc ? Précisément parce que les apôtres pensaient que le Christ Seigneur parlait comme un simple humain, et non comme Dieu dans la chair. Et parce qu’ils considéraient qu’il n’était qu’un homme, les apôtres étaient choqués. C’est donc pour leur enlever définitivement cette idée qu’après les avoir emmenés sur la montagne et leur avoir un peu entrouvert la porte de l’incarnation, il leur montra clairement quelle grande gloire restait cachée en lui. Il donnait aussi aux apôtres l’assurance qu’il était, lui, le Seigneur des cieux, de la terre et des enfers. En haut, il allait chercher Elie ; en bas, il allait chercher Moïse ; de la terre enfin, il prenait à ses côtés Pierre, Jean et Jacques. Or, à partir des sommets, on connaît le tout.