1 Timothée 2, 1-15

La prière d’intercession

Cardinal Christoph Schönborn

Au cœur du message chrétien, Commentaire du catéchisme, p. 295s

 

Différentes expressions de la prière existent : l’adoration, la louange et l’action de grâces, la bénédiction et la demande ; regardons la prière d’intercession.

Notre école de prière se réfère avant tout à Jésus. Il est notre guide et notre prédécesseur ; nous revenons sans cesse à sa prière au Père, même dans la prière d’intercession. Jésus est le modèle et la source de notre propre intercession, il intercède en notre faveur, il est notre avocat auprès du Père. Jésus n’a pas seulement prié dans l’adoration contemplative du Père, il prie aussi le Père pour les siens, pour nous. Ainsi dit-il à Pierre : Simon, Simon, voici que Satan t’a réclamé pour te passer au crible comme le froment ; mais moi, j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Cette prière de Jésus en faveur de Pierre nous garantit jusqu’à nos jours que la foi de Pierre reste inébranlable en ses successeurs. Jésus n’a pas seulement prié pour Pierre, il a aussi prié pour tous ses disciples, quand, au cénacle, il a adressé au Père sa grande prière : C’est pour eux que je prie, je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés.

Nous ne réaliserons jamais assez la portée de cette révélation que Jésus est un intercesseur pour nous, qui ne cesse jamais d’intervenir en notre faveur auprès de son Père : Mais si quelqu’un vient à pécher, nous avons comme un avocat auprès du Père : Jésus Christ, le Juste. C’est lui qui est victime de propitiation pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. Jésus Christ est donc notre avocat, non seulement parce qu’il prie pour nous, mais aussi par toute sa vie qu’il a livrée en propitiation pour nos péchés. Au Cénacle, dans sa grande prière d’aDieux, Jésus dit comment il accomplit son intercession : Pour eux, je me sanctifie moi-même afin qu’ils soient eux aussi sanctifiés dans la vérité. Il se sanctifie pour nous en engageant et en livrant sa vie pour nous : voilà sa grande intercession en notre faveur. Et il demeure pour toujours dans ce sacrifice qu’il fait pour nous : D’où il suit qu’il est capable de sauver de façon définitive ceux qui, par lui, s’avancent vers Dieu, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.

Si, avec la force de l’Esprit Saint, cet autre paraclet que Jésus nous a envoyé, nous intercédons en faveur d’un autre, nous nous rattachons alors à la grande intercession de Jésus en faveur de tous les hommes. L’arrivée de notre prière d’intercession auprès du Père se fera en fonction de sa conformité avec la prière de Jésus : s’étend-elle à tous les hommes comme le sacrifice de Jésus ? Voilà pourquoi l’Eglise intercède dans sa prière pour tous les hommes, même les ennemis, ceux qui persécutent, et pour le salut de ceux qui repoussent l’Evangile.