Esther 3, 1-11 

Décret d’extermination des Juifs

Paul Claudel

Le poète et la Bible, Tome 1, Le livre d’Esther, p. 459s

Aman est gêné par la seule présence de Mardochée, ce serviteur et familier obscur d’un pouvoir au sien propre supérieur. Il sent que l’autre l’ignore et qu’il considère toutes les obligations civiques comme une rançon qui lui permet de se passer de lui. Aman ! On lui refuse, on lui soustrait quelque chose d’essentiel, le genou : Mardochée refuse de fléchir le genou et de se prosterner devant Aman à qui le roi Assuérus a accordé une prééminence sur tous les hauts fonctionnaires.

Mardochée ne me prend pas au sérieux, pense Aman. Je l’ai vu sourire, un sourire moqueur. C’est grave ! Il faut voir ça tout de suite, se dit-il.

En effet, il n’y a rien de plus contagieux que le doute. Sitôt conçu, il s’insinue partout, personne n’en est à l’abri. Moi-même, dit Aman… Et alors, il n’y a plus de confiance ; que devient le crédit si nécessaire à l’état ? Que devient cette sécurité, cette sainte croyance au lendemain, si nécessaire à l’exercice du pouvoir ?

Rapport au Souverain ! Ce n’est pas tant Mardochée qu’il s’agit de liquider, c’est cet état d’esprit dont il est l’expression, c’est ce peuple épars qui n’est nulle part chez lui et qui nous empêche exécrablement de nous sentir chez nous. Un édit est donc rendu. Il n’y a pas à y aller par quatre chemins : Nous avons ordonné que ceux qui sont désignés dans les lettres d’Aman, lequel est à la tête des affaires et honoré comme notre second… Ici, c’est le peuple qui parle. Bravo ! On me rend justice, se dit Aman. C’est à moi que ce souverain invisible doit tout ce qu’il est extérieurement, tout ce que, grâce à ma représentation, il peut réaliser de présence. Que tous soient exterminés avec femmes et enfants. 

A ce programme grandiose d’extermination s’ajoute le plan d’une opération financière. A Aman, il lui faut tout, et tout de suite. Qu’on lui laisse donc aussi mettre la main sur l’épargne, sur tout ce qui, matériellement aussi bien qu’intellectuellement et moralement, est étranger aux nécessités de la minute. Le Souverain aura sa part : Dix mille talents tout de suite ! Moyennant ce geste honorifique, Aman prétend au droit de se mettre sur-le-champ à table.