1 Corinthiens 6, 12-20

« Toute m’est permis, mais tout ne me convient pas »

Saint Irénée de Lyon

Contre les Hérésies IV, 37, 4-5, p. 87s

 

          Même l’évangile, il est loisible de ne pas le suivre, si l’on veut, encore que ce soit sans profit, car la désobéissance à Dieu et le rejet du bien sont certes au pouvoir de l’homme, mais comportent un préjudice et un châtiment non négligeables.

          C’est pourquoi, Paul dit : Tout est loisible, mais tout n’est pas profitable ! Il enseigne ainsi la liberté de l’homme, en vertu de laquelle tout est loisible, puisque Dieu ne le contraint pas ; et il souligne aussi l’absence de profit, afin que nous ne nous servions pas de la liberté pour voiler notre malice, car ce serait sans profit. L’homme est libre dans sa décision depuis le commencement, car Dieu aussi est libre dans sa décision, lui à la ressemblance de qui l’homme a précisément été fait ; aussi, en tous temps, est-il donné à l’homme de garder le bien, ce qui s’accomplit par l’obéissance envers Dieu.

          Et ce n’est pas seulement dans les actes, mais jusque dans la foi, que le Seigneur a sauvegardé la liberté de l’homme et la maîtrise qu’il a de soi-même : Qu’il te soit fait selon ta foi, dit le Seigneur en guérissant deux aveugles (Matthieu 9,29), déclarant ainsi que la foi appartient en propre à l’homme par là même que celui-ci possède sa décision en propre. Il dit encore : Tout est possible à celui qui croit (Marc 9,23), et Va, qu’il te soit fait selon ta foi (Matthieu 8,13). Et tous les textes analogues qui montrent l’homme libre sous le rapport de la foi. Et c’est pourquoi celui qui croit en lui a la vie éternelle, tandis que celui qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeurer sur lui. C’est donc bien en ce sens que le Seigneur, tant pour montrer son bien à lui que pour le libre arbitre de l’homme, disait à l’adresse de Jérusalem : Que de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n’avez pas voulu ! C’est pourquoi votre maison va vous être abandonnée (Matthieu 23,37-38). Ceux qui contredisent cela introduisent un Seigneur impuissant et incapable de faire ce qu’il eût voulu, ou ignorant ceux qui par nature ne peuvent recevoir son incorruptibilité.