Isaïe 50,4 – 51,3

« Hosanna au plus haut des cieux ! »

Liturgie de l’Eglise Orthodoxe

Stichères de Laudes, Dimanche des Palmes, p. 208s

 

          Une foule nombreuse étendait ses vêtements sur le chemin ; d’autres portaient des rameaux qu’ils avaient coupés aux arbres. Ceux qui Te précédaient, Seigneur, et ceux qui Te suivaient, criaient : Hosanna au fils de David ! Béni es-tu, Toi qui viens et que reviendras, au nom du Seigneur !

          A l’annonce ton entrée dans la Ville Sainte, les foules prirent des branches d’arbres et T’acclamèrent, Toi, le Maître de toutes choses. Te voyant monté sur un ânon, elles Te contemplaient comme sur le trône des Chérubins, et Te criaient : Hosanna au plus haut des cieux ! Béni es-tu, Toi qui viens et reviendras, au nom du Seigneur !

          Sortez, peuples : venez, nations, et contemplez en ce jour le Roi des Cieux, en route vers Jérusalem, monté sur un petit ânon, comme sur un trône élevé. Peuples, contemplez Celui que vit Isaïe, et qui s’est incarné pour nous. Il épouse la nouvelle et chaste Sion. Et les petits enfants purs et innocents, la louange à la bouche, accourent tous comme à des noces pures et immaculées. Chantons avec eux l’hymne angélique : Hosanna au plus haut des Cieux ! Gloire à Celui dont la miséricorde est immense !

          Avant ta Passion volontairement subie, Tu voulus affermir la foi de tous par une claire préfiguration de la commune Résurrection, ô Christ Dieu : par ta force toute-puissante Tu ressuscite Lazare de Béthanie, mort depuis quatre jours, et Tu rendis la vue aux aveugles, ô Sauveur, Toi qui donnes la lumière. En compagnie de Tes disciples, Tu entras dans la Ville sainte, monté sur un ânon, afin d’accomplir les paroles de prophètes, et il semblait que tu siégeais sur le char de Chérubins. Alors, les enfants des Hébreux allèrent à ta rencontre avec des palmes et des rameaux. C’est pourquoi nous portons, nous aussi, des branches d’oliviers et des palmes, et nous Te crions dans notre gratitude : Hosanna au plus haut des cieux ! Béni soit Celui qui vient au nom du Seigneur !