Josué 2, 1-24

Rahab représente l’Eglise issue des nations

Saint Grégoire d’Elvire

Traité des Livres des Saintes Ecritures, XII

          Parvenus à Jéricho, les deux éclaireurs envoyés par Josué entrèrent dans la maison d’une prostituée nommée Rahab qui les reçut chez elle. Pourquoi ces hommes valeureux, en faveur de qui le Seigneur accomplissait tant de prodiges et de miracles, entrèrent-ils chez une prostituée ? Sans doute avaient-ils agi ainsi par hasard, mais n’est-ce pas l’esprit prophétique qui les menait selon son dessein ?

          Cette Rahab, quoique prostituée, représentait pourtant le mystère de l’Eglise vierge et offrait obscurément le présage de ce qui arriverait à la fin du monde : elle seule, au milieu du massacre général, fut protégée et réservée pour la vie. Oui, la prostituée préfigurait l’Eglise venue des païens, car c’est bien à partir de nations prostituées aux idoles qu’un peuple devait se rassembler qui serait appelé Eglise, c’est-à-dire assemblée, selon le sens du mot grec Ecclesia. L’Eglise, issue de l’incroyance du paganisme et de la prostitution de l’idolâtrie, est sanctifiée : on la tient pour le corps du Christ dont nous sommes les membres. Parce que l’Eglise était rassemblée d’une multitude de païens, elle méritait le nom de prostituée, et Rahab, en figure de l’Eglise, se montra l’hôtesse des saints.

          Grande la grâce, grande la puissance, grandes la clémence et la bénédiction accordées par le Christ à l’Eglise issue des nations ! Renouvelée par les préceptes du Seigneur, et sanctifiée par la grâce de l’Evangile, celle qui avait été d’abord une femme publique est devenue l’épouse chaste de l’unique Esprit Saint ! De toutes ses honteuses souillures, elle est lavée,  purifiée par le bain divin ; de prostituée qu’elle était auparavant par ses péchés, elle devient une vierge ; par la foi, elle s’unit au saint corps du Christ ; par le baptême qui donne la vie, elle est purifiée, sanctifiée ; dès lors, elle peut entrer la première dans le Royaume de Dieu, comme le Seigneur l’a déclaré aux Juifs : Les prostituées vous précèderont dans le Royaume des cieux.