Josué 1, 1-18

La désignation de Josué comme pasteur du peuple

Cardinal John-Henry Newman

Sermon n° 3 sur Josué, figure du Christ

          Josué est une figure de notre Seigneur Jésus-Christ par la manière dont il fut désigné.

          En effet, quand vint le Christ, il reçut la terre en héritage : il la tint de l’autorité de son Père des cieux et non certes de quelque revendication terrestre. Il ne vint pas en souverain de  ce monde, ni en prétendant d’un trône terrestre. Il n’appartenait pas non plus à une lignée sacerdotale, mais il était sans père, ni mère, sans descendance, pour autant qu’on eût voulu se réclamer de lui pour des privilèges temporels. Il naquit miraculeusement, il se développa miraculeusement, non par le sang, ni par une volonté charnelle, ni par une volonté d’homme, mais par la volonté de Dieu.

          Et tout cela, Josué fut le type de Jésus.

          On ne nous dit pas, en effet, que Moïse établit un de ses propres fils pour lui succéder ; il n’eut pas recours non plus à la famille d’Aaron, ni à la tribu de Juda de qui devait naître le Messie. Mais il choisit Josué qui n’avait aucun droit, aucun titre à être choisi.

          Et quand l’heure fut venue de le mettre à part pour l’œuvre qu’il devait accomplir, quel fut le cérémonial utilisé par Moïse ? Une onction d’huile, l’offrande d’un sacrifice, ou quelque autre rite légal ? Non, Moïse consacra Josué d’une manière qui ne relevait pas de la Loi, mais déjà de l’Evangile. Il fit de lui une figure des futurs ministres du Christ et des soldats de son Eglise. Le Seigneur dit à Moïse : Prends Josué, le fils de Nun, homme en qui demeure l’Esprit. Tu lui imposeras la main. Tu lui transmettras quelque chose de ta dignité, afin que toute la communauté des enfants d’Israël lui obéisse. Moïse devait agir ainsi afin que la communauté du Seigneur ne soit pas comme un troupeau sans pasteur. Moïse se conforma donc à l’ordre du Seigneur. Il prit Josué, lui imposa les mains et lui donna ses ordres, selon ce que le Seigneur avait dit par le ministère de Moïse.