Jean 1, 47-51

Comment Dieu dialogue avec ses anges

Saint Grégoire le Grand

Morales sur Job, livres 1 et 2, SC 32, p. 187s

 

              Dans les natures spirituelles, rien de corporel ne vient faire obstacle : Dieu parle à ses saints anges par là même qu’il montre à leurs cœurs ses invisibles secrets, ils lisent dans la contemplation de la Vérité tout ce qu’ils doivent faire, et les joies mêmes de la contemplation leur tiennent lieu de commandements exprimés ; leurs oreilles entendent, pour ainsi dire, l’inspiration que leurs regards reçoivent. Ainsi, quand Dieu répand dans leurs cœurs une colère vengeresse contre la superbe des humains, il leur dit : Venez, descendons, et là même confondons leur langage. Il dit : Venez à ceux qui sont unis, car ne jamais faiblir dans la divine contemplation, c’est y grandir sans cesse. Et ne jamais se retirer par le cœur, c’est s’approcher toujours par un immobile élan. C’est à eux que Dieu dit : Descendons et confondons leur langage.

              Les anges montent quand ils regardent leur Créateur, ils descendent quand ils châtient par une punition terrible la créature qui se dresse en révolte. Donc, pour Dieu, dire : Descendons et confondons leur langage, c’est leur montrer en lui-même ce qu’il est bien de faire, et, par la force de cette vision intérieure, inspirer à la volonté des anges, par des touches secrètes, les châtiments qu’ils doivent exécuter.

              C’est d’une autre manière que les anges parlent à Dieu, par exemple quand ils disent dans l’Apocalypse : L’agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la divinité et la sagesse. La voix des anges n’est autre que, dans leur louange au Créateur, cette admiration où les plonge leur intime contemplation. Pour eux, leur ravissement devant les miracles de la toute-puissance est un parler, parce que l’émotion d’un cœur vibrant de respect, résonne, comme une grande clameur, aux oreilles de l’Esprit infini. Cette voix s’exprime pour ainsi dire en des mots distincts, quand l’esprit qui la forme passe par divers sentiments d’admiration.

              Dieu parle donc aux anges en manifestant à leur vue sa volonté ; les anges parlent à Dieu quand, par un regard dirigé au-dessus d’eux-mêmes, ils s’élèvent en des transports d’admiration.