Jean 20, 19-31

« Mon Seigneur et mon Dieu ! »

Père Denis Buzy

Saints et Saintes de l’Evangile, p. 113s

 

          Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, je ne mets le doigt à la place des clous, si je ne mets la main dans son côté, je ne croirai pas.

          Ce n’était peut-être pas un défi ; c’était sûrement une outrance de langage. Si Thomas a pris la peine d’écouter le récit de ses compagnons, il sait que le Maître s’est donné à voir, à toucher, à palper pour les convaincre de la réalité de sa résurrection. Il sait qu’il a poussé la condescendance jusqu’à manger devant eux du poisson grillé.

          Alors, comment s’inscrire en faux contre le témoignage unanime de ses amis ? Les caractères excessifs sont amis de l’hyperbole. Dans la pensée de Thomas, ce devait être moins une profession d’incrédulité qu’une manière d’exprimer ses difficultés à croire à la résurrection. Les apôtres qui le connaissaient ne durent pas s’y tromper ! Si Jésus, huit jours après, releva le défi de l’excentricité verbale, ce fut surtout parce que cette provocation tranchée favorisait la démonstration complémentaire de sa résurrection qu’il comptait offrir à ses disciples. Le plus étonné, le seul étonné peut-être, ce dut être Thomas en personne.

          Huit jours après, Thomas se trouvait au Cénacle avec tous les autres apôtres. Jésus était-il attendu ? Comme le soir de Pâque, il entra à travers la porte close, à la façon des esprits ou des corps ressuscités, et il se présenta debout au milieu d’eux, en leur donnant le salut familier : Paix à vous ! Comme s’il avait entendu le défi de Thomas, la semaine précédente, le Maître, s’adressant à lui, lui en redit les termes dans une répétition savoureuse du plus heureux effet littéraire et psychologique : Donne ton doigt ici et regarde mes mains, donne ta main et mets la dans mon côté, et ne sois plus incrédule, mais croyant.

          Du coup, Thomas sentit tomber toutes ses objections et tous ses desseins de vérification personnelle. Il les avait là, sous les yeux, les mains et les pieds, et le côté du Crucifié ! Le caractère de Thomas étant tout d’une pièce, le drame se dénoua instantanément, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Il s’avança disant : Mon seigneur et mon Dieu ! C’était l’adhésion complète de l’esprit et du cœur à la réalité et au dogme de la Résurrection.