Colossiens 3, 1-17

« Assis à la droite de Dieu »

Saint Augustin

Sermon aux catéchumènes sur le Symbole, OC 22, 6-8, p. 238s

 

          A ceux qui sont ressuscités, c’est-à-dire ceux qui sont délivrés de leurs péchés, l’apôtre dit : Du moment que vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les choses en haut, là où se trouve le Christ, assis à la droite de Dieu.

          Qui est-ce qui est assis à la droite du Père ? L’homme-Christ. Car en tant que Dieu, il est toujours avec le Père et engendré par le Père. Et quand il est venu vers nous, il n’a pas quitté le Père. Car c’est là la nature de Dieu d’être tout entier partout. Donc le Fils est tout entier auprès du Père, tout entier dans le ciel, tout entier sur la terre, tout entier dans le sein de la Vierge, tout entier dans le paradis, où il a introduit le larron. Quand nous disons qu’il est partout, nous ne distinguons pas les temps ni les lieux, comme si en ce moment il était tout entier ici, et plus tard tout entier ailleurs, mais qu’il est toujours et partout tout entier. Car si Dieu a accordé l’ubiquité la lumière qui nous éclaire, en sorte qu’on ne puisse pas dire que, pendant qu’elle est ici, elle n’est pas en Orient, ou dans les autres contrées de la terre, mais qu’il soit vrai qu’elle est toute entière partout, tout entière pour tous, tout entière pour les yeux de chacun, restant toujours parfaitement la même. S’il en est ainsi d’une créature, en serait-il moins du Créateur ? Mais quand on dit que le Fils est assis à la droite du Père, en entend que l’homme, ne faisant qu’un avec Dieu dans le Christ, a reçu le pouvoir de juger.

          Car de là, celui qui est monté au ciel et qui s’est assis à la droite du Père, il viendra juger les vivants et les morts. Le livre des Actes nous raconte que deux hommes vêtus de blanc dirent aux apôtres : Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder vers le ciel ? Ce même Jésus qui vient de vous quitter pour monter au ciel, viendra un jour de la même manière que vous l’avez vu s’élever au ciel. Oui, Dieu viendra pour se manifester, pour juger, non plus comme la première fois, caché comme homme dans son humilité, mais comme Homme-Dieu, environné de sa majesté.