Marc 16, 15-20

L’apostolat : évangéliser et sanctifier les hommes

Vatican II

L’apostolat des laïcs, p. 502s

 

          La mission de l’Eglise concerne le salut des hommes, qui s’obtient par la foi au Christ et par sa grâce. Par son apostolat, l’Eglise et tous ses membres doivent donc d’abord annoncer au monde le message du Christ par leurs paroles et leurs actes, et lui communiquer sa grâce. Cela s’accomplit principalement par le ministère de la parole et des sacrements. Confié spécialement au clergé, il comporte pour les laïcs un rôle propre de grande importance, qui fait d’eux les coopérateurs de la vérité. Dans ce domaine surtout l’apostolat des laïcs et le ministère pastoral se complètent mutuellement.

          Les laïcs ont d’innombrables occasions d’exercer l’apostolat d’évangélisation et de sanctification. Le témoignage même de la vie chrétienne et les œuvres accomplis dans un esprit surnaturel sont puissants pour attirer les hommes à la foi et à Dieu ; le Seigneur dit en effet : Que votre lumière brille devant les hommes pour qu’ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est aux cieux.

          Cet apostolat cependant ne consiste pas dans le seul témoignage de la vie : le véritable apôtre cherche les occasions d’annoncer le Christ par la parole, soit aux incroyants pour les aider à cheminer vers la foi, soit aux fidèles pour les instruire, les fortifier, les inciter à une vie plus fervente, car la charité du Christ nous presse. C’est dans les cœurs de tous que doivent résonner ces paroles de l’apôtre Paul : Malheur à moi si je n’évangélise pas.

          A une époque où se posent des questions nouvelles et où se répandent de graves erreurs, le concile exhorte instamment les laïcs, chacun suivant ses talents et sa formation doctrinale, à prendre une part plus active dans l’approfondissement et la défense des principes chrétiens comme dans leur application adaptée aux problèmes de notre temps.