Actes 12,24 – 13,14a

L’Eglise d’Antioche missionnaire

Collectif

Une lecture des Actes des Apôtres, CE 21, p. 44s

 

            Quelque chose de nouveau se passe à Antioche : on se met à prêcher directement aux grecs qui se tournent vers le Seigneur, ce qui désigne évidemment des païens. Jusqu’alors, quand Philippe agrandissait la sphère de l’Eglise, quand on voyait Pierre et Jean aller imposer les mains pour faire entrer de nouveaux croyants dans le grand cercle de l’Eglise. Celle-ci semblait se construire par cercles concentriques autour d’un centre : Jérusalem. Ici, à Antioche, on a l’impression de voir naître un nouveau type d’Eglise : elle naît en dehors de Jérusalem, suscitée uniquement par la prédication de la Parole de Dieu et de l’Esprit Saint. Et ce ne sont plus Pierre et Jean qui sont envoyés, mais Barnabé ; parce que c’est un homme droit et rempli de l’Esprit, Barnabé y reconnaît l’œuvre de Dieu et donne sa caution à ce nouveau type d’Eglise ; il va même chercher Paul à Tarse, et tous deux animent cette nouvelle communauté une année durant.

          L’étape décisive dans l’extension de l’Eglise va être franchie par une mission en Asie Mineure dont l’Esprit-Saint prend directement l’initiative. C’est l’Esprit-Saint lui-même, qui, lors d’un culte, demande à l’Eglise d’Antioche d’envoyer Barnabé et Paul.

          La façon d’envisager la mission prend un tournant très net. Jusqu’alors on prêchait la bonne nouvelle aux Juifs. Devant le refus des Juifs, Paul et Barnabé eurent la hardiesse de leur déclarer que, puisqu’ils repoussent la parole divine, ils vont se tourner vers les païens.

          On mesure le chemin parcouru, depuis la communauté de Jérusalem qui ne prêche qu’aux Juifs, jusqu’à cette ouverture de la porte de la foi aux païens par les Hellénistes conduits par l’Esprit. Cela ne pouvait que poser un problème théologique grave : on se laisse conduire par la vie dans laquelle on pense voir l’inspiration de l’Esprit. Mais, ce faisant, est-on fidèle à la pensée de Jésus ? La question devait jaillir un jour ou l’autre ; c’est ce qui se fera à Jérusalem quand Paul et Barnabé y descendront.