Actes 15,36 – 16,15

La vie dans l’Esprit

Claire Patier

Les Actes des Apôtres, Lecture commentée des Actes, p. 70s

 

          Depuis sa conversion, Paul vit de l’Esprit-Saint, lui qui a osé écrire : Qui a connu la pensée du Seigneur, pour pouvoir l’instruire ? Et nous l’avons, nous,  la pensée du Seigneur. Avec ceux qui l’accompagnent, il est à l’écoute de l’Esprit-Saint et Luc raconte que leur mission se déroule vraiment dans l’obéissance à ce même Esprit-Saint par lequel ils se laissent conduire : Ils parcoururent la Phrygie et la Galatie, le Saint-Esprit les ayant empêchés d’annoncer la Parole en Asie. Et plus loin : Ils tentèrent d’entrer en Bithynie, mais l’Esprit de Jésus ne le leur permit pas.

          L’Esprit, qui avait poussé Jésus au désert après son baptême, pousse aussi les apôtres et oriente leur itinéraire missionnaire. Sans donner de détails, Luc suggère que Paul et ses compagnons vivent une très grande proximité avec le Seigneur, comme c’était le cas pour Pierre au début de sa mission : Comme Pierre était toujours à réfléchir, l’Esprit lui dit… ; de même pour Paul, par la suite : L’Esprit-Saint m’avertit que chaînes et tribulations m’attendent (Actes 22,23). C’est qu’ils avaient pris au sérieux la promesse de Jésus : Je prierai le Père et il vous donnera un autre paraclet, pour qu’il soit toujours avec vous Jean 14,16).

          Ils vivent et agissent en fonction de la présence de l’Esprit-Saint qui les guide et les conseille. Ils ne font pas comme s’ils étaient livrés à eux-mêmes, sans secours de Dieu : ils croient en la puissance de Dieu qui peut se manifester à eux quelles que soient les circonstances.

          Ne pouvant aller en Asie ou en Bithynie, Paul est averti en songe d’avoir à passer en Macédoine : Un Macédonien était là, debout, qui lui adressait cette prière : Passe en Macédoine, viens à notre secours ! Cette vision nocturne du Macédonien qui appelle au secours est comme une confirmation des désirs de l’Esprit-Saint, le verbe grec ici traduit persuadés veut dire : Nous avions reçu la conviction, nous avions reçu une preuve venant de l’esprit-Saint. L’Eglise est née dans l’obéissance et dans la confiance : Dieu est un Dieu qui parle. Sommes-nous attentifs à sa parole pour la mettre en pratique ?