Actes 16, 16-40

Délivrance en prison

Père Philippe Bossuyt

L’Esprit en Actes, lire les Actes des Apôtres, p. 96s

 

          Au fond de leur prison, Paul et Silas chantent des psaumes. C’est le milieu de la nuit. Les autres détenus les écoutent. Soudain la terre tremble. Les portes sortent de leurs gonds et les chaînes se descellent des murs. Le gardien-chef, éveillé en sursaut, constate avec épouvante que toutes les portes sont ouvertes. Si les prisonniers se sont échappés, il est un homme mort. Autant en finir tout de suite. Au moment où il saisit son épée pour mettre fin à ses jours, la voix de Paul l’interrompt : Ce n’est pas la peine de te faire du mal. Nous sommes tous là ! Pourquoi les prisonniers ne se sont-ils pas échappés ? Paul et Silas n’ont aucune raison de quitter cet endroit où l’Esprit-Saint vient de les conduire. Dans quel but ?

 

          Effrayé et tout tremblant, devant ce prodige dont l’origine divine ne pouvait faire de doute, le gardien se jette aux pieds de Paul et de Silas. Il les conduit dehors et leur demande : Que dois-je faire pour être sauvé ? Paul vient de lui sauver la vie ! Que signifie cette question ? Qu’espère-t-il de plus ? Paul comprend alors que le Seigneur a ouvert le cœur de cet homme et y a mis le don de la foi. Il est prêt à accueillir le message des envoyés : Aie foi au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta maison. Paul et Silas développent alors pour lui et pour les siens le récit messianique concernant le Seigneur Jésus.

 

          A l’heure même, en plein nuit, après avoir lavé les plaies des deux prisonniers, le gardien et les siens reçoivent le baptême. Rentré à la maison, il fait dresser pour tous une table. L’Esprit-Saint les remplit d’allégresse pour ce don merveilleux de la foi en Jésus Seigneur et Sauveur qu’ils viennent de recevoir de façon aussi imprévisible.