Actes 1, 15-26

Etre Douze : l’élection de Matthias

Par un collectif de biblistes

CE 21, p. 22s

 

          Au soir de l’Ascension du Seigneur, les disciples, assidus à la prière, sont réunis au Cénacle, à la chambre haute, dans l’attente de l’Esprit-Saint promis.

          Jésus avait choisi douze disciples pour être avec lui (Marc 3,14) ; à la fin des temps ces Douze siègeraient avec le Fils de l’homme pour juger les douze tribus d’Israël (Matthieu 19,28). Cette volonté des premiers disciples d’être douze manifeste la conscience que les apôtres ont d’être le véritable peuple de Dieu, l’Israël nouveau. Avant de manifester une certaine rupture avec Israël, les chrétiens veulent d’abord exprimer la continuité : c’est le dessein de Dieu qui s’accomplit en eux. L’Eglise de Jésus-Christ est nouvelle ; elle naît, vieille de traditions, et héritière de la promesse faite à Abraham et aux pères.

          Cette appartenance à une tradition s’exprime dans le mode d’élection de Matthias : il semble bien que l’on reprenne ici un rituel juif d’élection communautaire, avec ses trois éléments typiquement juifs : appel à l’Ecriture, un commentaire actualisant, et la prière. Un aspect de rupture apparaît nettement : la prière s’adresse maintenant au Seigneur, c’est-à-dire à Jésus glorifié ; qui plus est, les Douze ne sont pas choisis en fonction de leur appartenance à telle tribu, mais en fonction de leur choix par Jésus.

          Pierre est celui qui manifeste la première initiative des Actes des Apôtres : c’est lui reconnaître une place et un rôle particuliers. Il cherche quelqu’un qui, dit-il, nous a accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus a marché à notre tête, à commencer par le baptême de Jean jusqu’au jour où il nous été enlevé. Mais cela ne suffit pas pour être témoin de la Résurrection. Il faut encore un choix de Jésus lui-même permettant de témoigner de la signification de l’événement dans le présent de l’Eglise et agrégeant à un corps de témoins. Luc termine son récit par ces mots : Matthias fut adjoint aux onze apôtres.

          L’Eglise ainsi est constituée, rassemblée par Jésus-Christ : le corps apostolique est au complet signifiant qu’elle est le véritable peuple de Dieu. Elle est dans l’attente et dure dans la prière. Il ne lui manque plus que la vie : celle-ci va l’envahir par la venue de l’Esprit-Saint.