Matthieu 28, 16-20

Les Trois sont Logos

Marius Victorinus

Traités Théologiques sur la Trinité, SC 68, Tome I, p. 469s

 

          Ces Trois sont des individualités telles que chacune de ces individualités est à elle seule ces Trois eux-mêmes. Une seule substance donc, pour tous les Trois. Et le Père, le Fils et l’Esprit-Saint, ou encore Dieu, le Logos, le Paraclet sont un, parce que substantialité, vitalité, béatitude, ou encore silence, mais silence dialoguant avec soi-même, Verbe et Verbe de Vie.

          Et aussi, qu’est-ce que la volonté du Père, sinon le Verbe silencieux, dialoguant avec soi ? Donc, de cette manière, puisque le Père est Verbe, et que le Fils est Verbe, à savoir Verbe qui résonne et qui opère, donc, dis-je, si le Père et le Fils sont Verbe, ils sont une seule substance.

          Il dit ensuite : Mon jugement est juste parce que je ne cherche pas à faire ma propre volonté, mais celle de celui qui m’a envoyé. Donc une seule volonté ; par suite, une seule substance, parce que la volonté elle-même est aussi substance.

          Que le Verbe soit vie, il le montre ainsi : Vous ne voulez pas venir à moi, pour avoir la Vie.

          Ensuite, et en cela consiste tout le mystère que j’expose : Tout m’a été donné par le Père, je l’ai en moi. Parce que, de fait, le mouvement est identique à l’être et que l’être est mouvement, et parce que l’être, du moins selon une certaine considération de l’esprit, est antérieur au mouvement, c’est-à-dire du point de vue de la causalité, pour cette raison, le Père a donné aussi le mouvement au Fils, le mouvement qui a aussi l’être. Donc le mouvement est être. Le logos qui est mouvement a donc aussi l’être. Mais l’être lui-même est vie et science. Le Fils a donc tout, parce qu’il a l’être du Père.

          Donc le Fils accompli la volonté du Père. Qu’est-ce que la volonté du Père, si ne c’est que, puisque le Père est vie, sa vie est mouvement ? Cette volonté consiste à vouloir faire vire les autres choses. C’est donc aussi la volonté du Logos, c’est-à-dire du Christ. Quelle est, dit-il lui-même, la volonté du Père qui m’a envoyé ? C’est que je ne perde rien de ce qu’il m’a donné, mais que je le fasse ressusciter au dernier jour. Car c’est la volonté de mon Père que quiconque voit le Fils, et croit en lui, ait la vie éternelle et ressuscite au dernier jour. Voir le Christ, c’est le savoir Dieu, Fils de Dieu, Vie et Dieu de Vie, et c’est cela avoir reçu l’Esprit-Saint.